Quand Jack Heuer a commencé en 1963 à travailler sur un nouveau chronographe destiné aux pilotes et amoureux du sport automobile, il savait exactement ce dont ils avaient besoin : un cadran facile à lire, une montre résistante aux chocs et étanche, solide. L’année suivante, la montre fut présentée. Un chronographe mécanique à remontage manuel baptisé la Carrera. Le nom évoquait alors une course de légende des années 50, la Carrera Pan Americana, 5 jours, 3’300 kilomètres (2’100 miles) à travers le Mexique.
Vous remarquerez qu’il ne s’agit pas d’un chronographe bicompax/date standard. En effet, il possède sur son réhaut (en lieu et place du tachymètre), un télémètre, une fonction relativement ancienne développée pour calculer la distance séparant l'utilisateur (et sa montre) de l'endroit où la foudre frappait, en se basant sur la vitesse du son. L’armée l’utilisait quant à elle dans l’artillerie, notamment avec les tirs de canon.
Le bracelet en cuir perforé noir (très pilote), la forme des poussoirs et son petit diamètre de 39mm, complété par la boucle de son bracelet avec le logo Heuer gravé, confère à ce modèle un look vintage indéniable. Le cadran est aussi marqué du logo vintage Heuer (sans TAG). A noter que cette montre embarque un verre saphir « glassbox » qui affine son profile. Pour finir, le fond saphir permet d’admirer la mécanique du calibre 18 et sa masse oscillante décorée « Côtes de Genève ».
Bref, une "jolie petite montre" qui s'inscrit d'une part dans la tendance vintage et d'autre part, dans un retour aux garde-temps de petits diamètres...