B-Uhren est l’abréviation de Beobachtungs-uhren, ce que l’on peut traduire par montre d’observation. Elles étaient équipées d’une cage en fer doux pour rendre le calibre mécanique manuel amagnétique et le mouvement était doté d’un stop-seconde pour une synchronisation optimale.
Seuls les chronomètres les plus précis pouvaient répondre aux exigences de l’armée. Le pilote et son équipage s’y fiaient ensuite, pour préparer le largage des bombes sur les positions ennemies. C’est la partie la moins séduisante de ces montres historiques…
Depuis, de nombreux garde-temps similaires aux pièces des années 40, ont été réédités avec un succès qui ne s’est jamais démenti (les prix allant de mille à plusieurs milliers d’euros selon la marque). Nouvel hommage cette année à ces garde-temps chargés d’histoire avec TNT qui propose en prévente, une série limitée de vingt exemplaires de cette montre dotée d’un boitier en acier de 47 mm (12,2 mm d’épaisseur / étanche 50 mètres) qui accueille un imposant calibre mécanique Phenix à remontage manuel et vis bleuies datant de 1939. La marque précise que la série est limitée à vingt car il devient extrêmement difficile de se procurer ces mouvements d’époque…
L’ensemble, « Made in Germany » est parfaitement réussi (on regrette seulement l’absence d’une couronne de remontoir de type oignon) et le prix reste très raisonnable : 1.442 euros hors taxe en prévente et 2.171 euros hors taxe ensuite.