Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

The Longines Heritage Classic Tuxedo : un chrono à porter en smoking


Longines vient de dévoiler une très belle montre de ville dans sa collection Heritage Classic. Baptisée Tuxedo, il s’agit d’un chrono bicompax de 40 mm avec cadran bicolore avec chiffres arabes et calibre automatique. Un chrono chic à porter en smoking. Compter 2.880 euros.



Longines célèbre l’insouciance retrouvée de la fin des années 1940. Après la dureté de la guerre, le temps était alors à l’effervescence, à la joie de vivre, à l’insouciance. L’élégance était remise au goût du jour, pour les hommes en costume (Fred Astaire, Cary Grant, James Stewart, etc.) comme pour les femmes qui étrennaient leurs premiers bas nylon.
 
Apprêté, on sortait danser au rythme des orchestres de jazz nouvellement créés. En hommage à cette période joyeuse (qui contraste avec notre présent plus sombre), Longines a créé deux modèles dans sa collection Heritage Classic : une Tuxedo trois aiguilles et un chronographe. On les imagine sans peine au poignet des danseurs dans les  clubs de jazz.
 
Deux pièces qui s’inspirent de deux modèles historiques conçus dans l’esprit de leur temps et remises au goût du jour. Leur petit surnom, Tuxedo, vient bien évidemment de l’aspect bicolore de leurs cadrans qui évoque le noir et le blanc des smoking (tuxedo en anglais).
 
La version chronographe met en scène le noir mat, l’opalin et le bleu nuit, couleurs aussi élégantes que raffinées. Plusieurs zones structurent son cadran, une échelle tachymétrique base 1000 –assez rare chez Longines– vient enrichir son pourtour, tout comme sur le modèle original.
 
The Longines Heritage Classic Chronograph Tuxedo abrite dans son boîtier de 40 mm (étanche 30 mètres) un mouvement (calibre L895.5) développé exclusivement pour les pièces Heritage de Longines et doté lui aussi d’un spiral en silicium. Sa réserve de marche est de 54h.
 
Afin de respecter l’esprit des modèles originaux, Longines a choisi ici de ne pas indiquer la mention « Automatic » sur les cadrans. Toujours dans la volonté de créer des pièces aussi fidèles que possible aux garde-temps historiques, il n’y a pas non plus de guichet-date sur les modèles contemporains qui se présentent sur des bracelets en cuir noir semi-mat, parfaitement dans l’esprit de l’époque.
 
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Juillet 2020 | Lu 5420 fois