Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tokyo : Seiko Dream Square, le nouveau flagship Seiko en plein coeur de Ginza


Depuis six mois, le grand magasin Waco de Ginza a ouvert une nouvelle boutique-immeuble en plein cœur de Tokyo, entièrement dédiée sur quatre étages, à la marque japonaise Seiko. Quatre étages pour quatre univers qui permettent de découvrir l’ensemble de collection de la manufacture japonaise.


Au croisement de l’avenue Chuo-dori et de l’avenue Harumi-dori se trouvent des immeubles qui symbolisent l’architecture foisonnante et diversifiée de Ginza, qui a évolué au fil des décennies : entre immeubles anciens chics et édifices totalement futuristes. Un grand écart stylistique que l’on retrouve souvent au Japon et qui, finalement, fonctionne assez bien.
 
C’est à ce carrefour -pratiquement aussi connu que celui de Shibuya- qu’on trouve, entre autre, le grand magasin Waco et sa fameuse tour de l’horloge Seiko qui trône sur ce croisement et qui rythme les journées des Tokyoïtes travaillant dans ce très quartier chic.

C’est là, juste à côté, sur l’avenue Harumi-dori qu’est installée depuis six mois, la nouvelle boutique de Seiko.

Plus qu’une boutique d’ailleurs, c’est un immeuble, un « navire amiral » qui vient d’ouvrir et qui vise à montrer au monde, toute l’étendue des savoir-faire horlogers de cette prestigieuse manufacture nippone qui depuis quelques années, revient en force sur le marché européen et français et qui s’affirme en venant concurrencer directement les Suisses sur le terrain de la montre haut de gamme, voire d’avant-garde.
 
Et le fait est que Seiko a raison : la marque n’a rien à envier aux productions helvétiques. Dans certains cas (notamment dans l’entrée de gamme) elle serait même de meilleure facture. Ce nouveau flagship en est incontestablement le tout nouveau symbole.

Cet immeuble de quatre étages a été ouvert en partenariat avec le grand magasin voisin Waco, qui déjà, proposait une large gamme de Seiko dans un espace situé au rez-de-chaussée de l'édifice. Ce lieu se trouve au croisement des deux principales avenues de Ginza et son horloge est connue dans le monde entier. C'est un véritable « temple » du shopping tokyoïte !
 
C’est cette même horloge que l’on retrouve sur la porte du Seiko Dream Square. En taille réelle. Elle est reprise également à l’intérieure, à gauche de l’entrée, là encore en taille réelle, avec un film en accéléré -une version jour et une version nuit- qui offre une vue plongeante sur le carrefour en contrebas.
 
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par un mécanisme qui vise à le plonger dans le cœur même de cette horloge monumentale. Les rouages servent en réalité a marqué, par le biais de petites saynètes, les grandes étapes du développement de Seiko et ses avancées technologiques majeures.

La montre de poche par exemple, qui servait aux machinistes de train, mais aussi toute l’expertise chronométrique de Seiko en matière de compétitions sportives. Là encore, la manufacture japonaise n’a rien à envier à Omega. Sauf que la marque biennoise truste les Jeux Olympiques depuis toujours ou presque…
 
Les trois étages supérieurs sont quant à eux dédiés à la gamme Prospex au premier, aux collections Lukia et Presage au deuxième et enfin, à Astron au troisième étage (au Japon le rez-de-chaussée est le premier étage). A chaque palier, une atmosphère différente qui s’accorde au style des montres présentées.
 
Seiko Dream Square est probablement le lieu au monde qui concentre l’offre la plus importante de la marque japonaise. Il n’y a pour le moment aucune édition limitée propre à cet espace de vente -c’est dommage d’ailleurs-, en revanche, ce magasin reçoit en priorité les séries spéciales Japon que vous ne trouverez qu’au Pays du soleil levant (avec une détaxe à 8%, ce n’est pas inintéressant).
 
A noter que SDS ne propose pas de montres Grand Seiko. Pour les amateurs du très haut de gamme de la manufacture nippone, le magasin Grand Seiko Premium se trouve non loin, sur l’avenue Chuo-dori en direction de Shiodome. Quant au musée Seiko, il est situé près de la rivière Sumida, à un quart d'heure à pied du quartier historique d’Asakusa.
 
Jean-Philippe Tarot pour montres-de-luxe.com

Pour visiter Seiko Dream Square, le mieux est de descendre à la station de métro Ginza, sortie B2.
 
Seiko Dream Square
4-5-11 Ginza
Chuo-ku, Tokyo 104-8105







Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Mai 2019 | Lu 6177 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail