Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tourbillon : la manufacture Concepto partenaire de Bugatti !


L’entreprise horlogère suisse basée à La Chaux-de-Fonds vient d’annoncer son partenariat en tant que fournisseur exclusif de la prestigieuse marque automobile française Bugatti portant sur le développement, puis la production d’un extraordinaire tableau de bord « mécatronique » et rétrofuturiste qui équipera le nouveau modèle de Bugatti baptisé « Tourbillon ».



Présenté le 20 juin 2024 à l’occasion d’une réception organisée au Château Saint-Jean de Molsheim, les invités venus du monde entier eurent la chance de découvrir en première mondiale, le dernier modèle d’hyper-sportive signé par l’emblématique marque automobile française.
 
Concepto, société neuchâteloise reconnue depuis près de vingt ans dans le secteur horloger pour son rôle de « motoriste » discret au service de plusieurs marques de premier plan (comme Edouard Koehn par exemple), élargit cette année son terrain d’expression, en partageant son expérience avec les designers et ingénieurs de la marque d’hyper-cars alsaciennes.
 
« Notre équipe et moi-même sommes fiers d’avoir su interpréter et matérialiser la vision de Mate Rimac et de ses équipes. Nous nous sommes engagés dans un processus de développement (R&D) qui aura duré près de 4 ans et dont le résultat est enfin visible par le grand public » souligne Valérien Jaquet, PDG de Concepto Watch Factory.

Les équipes de Concepto Watch Factory ont donc imaginé et créé un tableau de bord mécatronique (système combinant mécanique et électronique), unissant de prestigieux mécanismes issus de l’horlogerie suisse aux exigences superlatives en vigueur chez le constructeur.

« Lorsque Mate Rimac (ndlr : patron de Bugatti) nous a contacté, nous avons spontanément imaginé que nous allions devoir concevoir un simple objet de mesure du temps, à l’image du futur modèle Bugatti » précise Valérien Jaquet.
 
Et d’ajouter : « mais nous avons très vite compris que sa vision concernait un composant à part entière du véhicule, central et intégré dans une démarche créative commune à nos deux mondes, à nos deux équipes. Un élément qui présenterait des fonctions mécaniques réelles, précises, et qui sortirait totalement d’un rôle purement décoratif ».
 
Les technologies numériques couplées aux écrans haute définition ont désormais envahi les tableaux de bord de toutes les voitures. Avec des affichages totalement personnalisables et connectés aux accessoires mobiles des conducteurs, ces équipements sont aujourd’hui devenus usuels.

Il s’agissait donc de proposer, une fois encore, une approche incomparable en faisant référence à l’histoire de Bugatti, intimement liée aux mécaniques d’exception. Lovés dans un cadre en aluminium massif et usiné « monobloc », trois compteurs composent cet ensemble qui trône au centre du volant et donne le sentiment d’être suspendu au-dessus de la colonne de direction.

Composés de rouages décorés à la main et visibles sous les éléments de lecture ajourés, de chiffres 3D rétroéclairés et de cadrans en métaux divers, chaque compteur offre un spectacle inédit, comparable à l’esthétique des montres de luxe à grandes complications.
 
Les informations principales et utiles au pilote sont indiquées par un jeu d’aiguilles présentant les mêmes finitions que dans l’horlogerie haut de gamme, tout en étant parfaitement lisibles grâce à d’ingénieux systèmes lumineux.
 
Les équipes d’ingénieurs de Bugatti et Concepto ont travaillé de concert pour surmonter toutes les contraintes et exigences du monde automobile sportif, tout en proposant un terrain de personnalisation sans limite. Matières, finitions, décorations particulières sont mises en valeur et scellées sous trois grandes glaces taillées en saphir.
 
Le compteur central affiche en son pourtour l’échelle de vitesse dont les chiffres se présentent en volume. Au centre, se dévoile le compte-tours suspendu couvrant partiellement les râteaux d’entrainement des aiguilles coaxiales, connectées aux micromoteurs, puis aux couches électroniques dissimulées sous la platine principale.
 
Un discret écran digital complète l’ensemble et confirme en temps réel les informations analogiques distillées par les aiguilles.
 
Le compteur de gauche, composé de trois sous-cadrans, est quant à lui réservé aux différentes jauges de niveaux du moteur hybride (charge et essence) ainsi qu’au contrôle des températures. Finalement, l’ensemble du tableau de bord est complété par le compteur droit, dédié aux indications de développement des puissances instantanées tant électriques que thermiques.
 
Données techniques simplifiées
• Tableau de bord mécatronique à affichages hybride - analogique et digital –breveté, intégralement développé et mis au point à La Chaux-de-Fonds par les équipes de Concepto Watch Factory, avec le soutien d’entreprises locales installées dans un rayon de 30km.
• 100% des composants mécaniques, micromoteurs et affichage (hors écran digital) produits en Suisse.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Juillet 2024 | Lu 17898 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail