Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Edouard Koehn Chronographe Tempus III en titane : la charge de la Brigade Légère


L'entreprise horlogère familiale indépendante Edouard Koehn, basée à La Chaux-de-Fonds en Suisse, présente sa collection Tempus III en titane Grade 5, composée de deux nouveaux chronographes de 41 mm : la Tempus III Skeleton et la Tempus III Guilloché, tous deux étant équipés du mouvement à remontage automatique tricompax EK-CHR-MVT01 développé par Concepto, manufacture suisse indépendante basée à La Chaux-de-Fonds. A partir de 7800 francs suisses.



La collection Tempus de chez Edouard Koehn fut lancée à l’origine en 2020 en 43 mm. Depuis, ces beaux chronographes d’un bon rapport qualité-prix ont été proposés en différentes versions avec différents matériaux et/ou finitions.
 
Aujourd’hui, signe des temps, cette jeune entreprise horlogère en mains familiales, gérée par le père et le fils, fait évoluer ce modèle en dévoilant une nouvelle version Tempus III plus petite qui passe du 43 mm au 41 mm ; un format nettement plus dans l’air du temps qui permet à ce modèle de s’adapter à la plupart des poignets, qu’ils soient masculins ou féminins.  
 
Avec cette nouvelle taille, plus contemporaine, la Tempus III se fait également plus polyvalente… Aussi à l’aise sous un poignet de chemise et veste que sur une plage des Caraïbes grâce à son étanchéité à 100 mètres, toujours très appréciable surtout, avec des poussoirs non vissés.

Le boitier de 41 mm pour 14,5 mm d'épaisseur (avec couronne vissée) de cette sportive-chic est proposé dans cette première version en titane, un métal léger et anallergique que l’on retrouve régulièrement en horlogerie depuis une quarantaine d’années. En l’occurrence, il s’agit d’un titane de grade 5, la meilleure qualité qui soit sur le marché (vs titane de grade 2, par exemple).  
 
La couleur originale du titane de grade 5 est gris, un gris mat ; afin d’offrir à cette collection, un peu de peps, la maison Edouard Koehn a doté cette Tempus III de lunettes en céramique de couleur (bleues, vertes ou noires) qui font écho aux compteurs du chronographe. Pour autant, et pour les puristes qui ne jurent que par le « tout titane », une lunette en titane est aussi proposée en option !
 
La Tempus III est commercialisée deux gammes : la Tempus III Skeleton et la Tempus III Guilloché ; neuf modèles au total, quatre en Guilloché et cinq en Skeleton.

Concernant les très beaux cadrans guillochés, art séculaire en horlogerie, les surfaces arborent des motifs géométriques gravés qui diffusent la lumière de manière fascinante ! Notre préféré étant de loin, la version "sand".

Dans les séries Skeleton, le squelettage du cadran met en lumière, de très belle manière, les ponts supérieurs du mouvement semi ajourés et finement grainés (la bleue marine étant particulièrement réussie).

Le design des différentes aiguilles (heures, minutes et trotteuse centrale) reste inchangé et correspond parfaitement à l’esprit sportif de ce chrono. L’ensemble étant protégé par un verre saphir traité antireflet double face.

Les fonctions heures, minutes, secondes, chronographe 60 secondes par aiguille centrale, compteurs 30 minutes et 12 heures, ainsi que la date à 4h30, sont commandées par un mouvement mécanique à remontage automatique développé par Concepto.

Il s'agit du Tri-Compax EK-CHR-MVT01 (le même calibre que dans la version de 43 mm) constitué de 245 composants et d’une masse oscillante sur roulement à billes en céramique pour une réserve de marche de 48h.
 
Les chronographes Tempus III sont équipés de bracelets en caoutchouc vulcanisé avec un système easy-change permettant de changer facilement vos straps en quelques secondes et sans outil. 

La marque Edouard Koehn fut relancée au printemps 2020. Pour rappel, Edouard Koehn commença sa carrière d'horloger à la cour du Grand-Duché de Saxe-Weimar-Eisenach et créera sa propre marque éponyme en 1891.
 
Cet horloger qui a dirigé Patek Philippe a toujours été un adepte de l'objet unique et de la très petite série.

Cet esprit est parfaitement conservé aujourd’hui avec ces montres commercialisées en petites séries (mais non limitées) produites en Suisse à la Chaux-de-Fonds.


Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Mai 2024 | Lu 2465 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail