Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Tudor : « Timing partner » du championnat du monde d’endurance FIA


La marque horlogère suisse Tudor vient d’annoncer un nouveau partenariat de prestige avec le monde de la course automobile. En effet, Tudor a signé un accord pour devenir « Timing partner » du Championnat du Monde d’Endurance de la Fédération Internationale Automobile (FIA).



Tudor : « Timing partner » du championnat du monde d’endurance FIA
En parfaite cohérence avec l’univers Tudor, et en particulier avec sa collection Grantour, ce partenariat offre à la marque horlogère suisse un rôle en vue dans l’un des championnats du monde FIA les plus exigeants, et de surcroît porteur d’un pan entier de la légende du sport automobile.

Dans cet esprit, le Championnat du Monde d’Endurance FIA a choisi Tudor qui va donc devenir « Timing Partner » pour les saisons à venir. Pour l’horloger suisse, cet accord est d’abord un prolongement naturel de la fabuleuse histoire qui lie depuis plus d’un demi-siècle la marque à l’univers des sports mécaniques.

« Tudor est très heureuse de traduire cette passion pour les sports motorisés à travers la légende d’endurance que représente le CME. Cette vitrine technologique est à l’image de ce qui nous fait avancer tous les jours : l’obsession de la qualité et la passion de la performance » a indiqué à cette occasion Philippe Peverelli, directeur de la marque horlogère.

Lancé en juin 2011 par la FIA et l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), le CME (WEC en anglais) renoue avec la filiation historique du Championnat du Monde des Marques des années 50, 60 et 70, du Championnat du Monde d’Endurance Groupe C des années 80 et du Championnat du Monde des voitures de Sport des années 90.

Avec huit courses au programme de la saison 2013, ce championnat alterne les circuits de légende (Silverstone, Spa-Francorchamps, Le Mans, Interlagos et Fuji) et des destinations où l’histoire du sport automobile est encore à inventer (Austin, Shanghai, Bahreïn). « Si le CME est devenu l’un des championnats phare du sport automobile, il le doit notamment à la très haute qualité de son plateau – les marques les plus prestigieuses sont de retour – ainsi qu’aux enjeux environnementaux qui ont fait de l’Endurance moderne l’une des plus brillantes vitrines technologiques de l’automobile » rappelle la marque dans son communiqué.

C’est dans ce même esprit que Tudor crée depuis des décennies des chronographes reconnus pour leur technicité et leur fiabilité. A l’image des légendaires chronographes Tudor des années 70 (notamment le Monte-Carlo) qui font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs et dont le modèle Tudor Heritage Chrono est le digne héritier.

De même que Tudor est de longue date un acteur majeur dans le segment de la montre sportive de prestige, l’engagement de la marque en tant que « Timing Partner » du WEC s’inscrit en parfaite cohérence avec la stratégie suivie par la société ces dernières années. Ainsi, la passion de la performance qui réunit aujourd’hui le CME et Tudor révèle le même esprit que le partenariat qui a récemment lié l’horloger à Porsche Motorsport ou celui qui fait de Tudor le « Timing Partner » du motoriste italien de légende Ducati.

Au sujet du nouveau « Timing Partner » du CME, Pierre Fillon, président de l’ACO, relève que « l’Automobile Club de l’Ouest, promoteur du Championnat du Monde d’Endurance FIA et créateur des 24 Heures du Mans en 1923, est ravi de ce nouveau partenariat avec TUDOR. Grâce à cette marque horlogère prestigieuse, le Championnat du Monde d’Endurance FIA trouve le partenaire idéal qui partage avec l’ACO les valeurs de l’endurance, discipline basée sur le dépassement de soi, la sportivité et la haute technologie. »

Avec pour source d’inspiration l’univers du Grand Tourisme et avec pour moteur la passion de l’univers de la compétition automobile, rappelons que Tudor a lancé en 2009 la collection Grantour. Point d’orgue de cette collection, le modèle Grantour Chrono Fly-Back –en acier ou en acier et or rose– est capable de mesurer simultanément deux temps.

Calendrier 2013 FIA WEC

Pierre Fillon et Philippe Peverelli
1. 14 avril 6 Heures de Silverstone
2. 4 mai 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC
3. 22-23 juin 24 Heures du Mans
4. 1er septembre 6 Heures de Sao Paulo
5. 22 septembre 6 Heures du circuit des Amériques
6. 20 octobre 6 Heures de Fuji
7. 10 novembre 6 Heures de Shanghai
8. 30 novembre 6 Heures de Bahreïn

Tudor Grantour Flyback or et acier

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Février 2013 | Lu 721 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos