Son cadran bleu aux nuances « saphir » est réalisé en émail bleu translucide véritable. Forme d'art rare et traditionnelle, l'émaillage est l'une des signatures de la maison Ulysse Nardin. Réalisé à la main par Donzé Cadrans, (qui appartient désormais à l’horloger), il s’agit d’un savoir-faire technique ancestral, spécialisé et complexe qui n'est maîtrisé que par une poignée d'artisans.
Des creux, ou cellules, sont formés sur une épaisse couche de métal et ensuite remplis de poudre d'émail bleu humide, cuite jusqu'à ce qu'elle fonde. Après refroidissement, le maître émailleur sable la matière à la main pour révéler son miroitement azur.
Elle est maintenue en l'air par deux minuscules lamelles perpendiculaires l'une à l'autre et mises sous tension de manière à les arquer et à les maintenir dans un état bi-stable. « Résultat : un bilan énergétique positif qui entretient les oscillations du balancier de manière constante sans être influencé par le couple moteur. L'ingénierie avant-gardiste de la montre a révolutionné la transmission de l'énergie au régulateur et largement amélioré la précision chronométrique au-delà des niveaux atteints par les autres manufactures » assure la marque dans son communiqué.
Ce calibre de haute horlogerie est intégré dans un large boitier de 44 mm (étanche 30 mètres) en or gris ou or rose. Deux séries limitées de 18 exemplaires chacune.
Spécificités techniques
Cadran émail bleu translucide
Glace Saphir avec traitement antireflets
Fond de boîte saphir
Étanchéité 30 m
Calibre manufacture UN-178 Tourbillon à remontage manuel
29 rubis,
18’000 V/h
Echappement Constant Ulysse Anchor
Echappement en silicium
Fonctions : heures et minutes, indicateur réserve de marche
Réserve de marche : Min. 7 jours, double barillet
Bracelet alligator avec boucle ardillon
Référence
1780-133/E3
1786-133/E3
Édition limitée
- 18 exemplaires or gris
- 18 exemplaires or rose