Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ulysse Nardin Classico Milo Manara : heures érotiques pour Le Déclic


La maison horlogère suisse Ulysse Nardin poursuit sa collaboration entamée en 2019 avec le dessinateur érotique Milo Manara et propose en ce printemps 2023, trois nouvelles éditions limitées à 40 exemplaires chacune, dotées de boitier en acier de 40 mm arborant des cadrans en peinture miniature reprenant des dessins érotiques issus de la bande dessinée Le Déclic qui fête son 40ème anniversaire. C’est beau, mais c’est très cher : 41.500 euros env.



Si la première série de cette collab’ coquine présentait de jolies jeunes femmes dénudées nageant sous la mer en présence d’un requin (symbole de l’homme dévorant la naïade ?), cette nouvelle édition de trois montres Classico de 40 mm en acier en 40 exemplaires chacune est plutôt orientée « petites culottes blanches ».
 
On ne présente plus Milo Manara. En tout cas en Europe. L’homme a fait rêver les générations pré-Millenials avec ses BD érotiques qui ont enflammé l’imaginaire libidineux de millions d’adolescents qui ont fantasmé sur les brunes, les rousses et les blondes superbement dessinées par l’artiste italien. 
 
Depuis janvier 2019, Ulysse Nardin collabore avec le dessinateur transalpin et revient pour la deuxième fois (il n’y avait pas eu de nouveautés depuis) avec cette série spéciale de montres érotiques imaginées en collaboration avec Manara. Cette spécialité de montres érotiques, originaires des régions calvinistes, existe depuis le 17ème.

Mais ce marché de niche a été véritablement relancé par Jean-Claude Biver dans les années 90, lorsqu’il était patron de Blancpain avec la création, à l’époque, d’un automate érotique sur une montre-bracelet (des pièces encore produites de manière confidentielle par l’horloger du Brassus)
 
Aujourd’hui, quelques marques (dont Ulysse Nardin) proposent encore ce type de… complications et ces cadrans coquins. Des séries limitées ou des pièces uniques réalisées sur-mesure pour le plus grand plaisir de leurs clients. Espérons que le « politiquement correct » qui règne en maitre dans l’industrie du luxe ne viendra pas perturber la commercialisation de ce type de montres !
 
A l’occasion de cette nouvelle collab’ avec Manara, Ulysse Nardin utilise la peinture miniature qui lui permet de transposer l’histoire du dessinateur italien sur les cadrans de trois montres Classico proposées en quarante exemplaires chacune pour célébrer les 40 ans de la célèbre bande dessinée Le Déclic justement commercialisée en 1983.

Ces œuvres ont été reproduites à l’aide de la peinture miniature. Les artisans d’UN ont travaillé pendant des centaines d’heures pour ajuster les saynètes de Manara aux cadrans, dont la surface est près de dix fois inférieure aux dessins d’origine.
 
Un travail entièrement réalisé à la main avec un pinceau de la largeur d’un cil. Pour sublimer les scènes érotiques de Manara, une laque a été appliquée par-dessus la peinture acrylique.
 
Né dans le nord de l’Italie, Manara est illustrateur depuis plus de cinquante ans. Il a suivi une formation classique de peintre, étudiant les travaux de Rubens, Caravage et De Chirico avant de définir son propre style.

« Ces femmes représentent clairement un idéal. Si l’on observe le classicisme grec et la Renaissance, on peut voir que la morphologie du modèle physique a changé au cours des siècles. Je considère mon travail comme une réinterprétation permanente du modèle idéal » souligne le dessinateur italien.
 
Seules les heures et les minutes sont indiquées par le biais d'aiguilles de type "feuille de sauge" afin de libérer sur les cadrans un maximum d’espace pour les dessins. Ces Classico Manara de 40 mm embarquent le calibre automatique UN-320.
 
La couronne de cette nouvelle édition limitée est décorée de laque rouge, rendant hommage au bouton de la fameuse télécommande érotique illustrée dans le Déclic de Manara. Elles se portent sur un bracelet en alligator noir avec boucle ardillon.  

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mai 2023 | Lu 4530 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail