Depuis quelques jours, les rues d’Asie commencent à se parer de décorations qui annoncent l’arrivée du Nouvel An chinois. Ces festivités s’étendent traditionnellement sur quinze jours (et se terminent pas la fête des Lanternes), réunissant famille et amis autour d’un grand nombre d’événements festifs. Un peu partout dans les rues et les centres commerciaux des grandes villes asiatiques, fleuriront alors gadgets en tous genres, mettant à l’honneur une petite chèvre, souvent blanche.
Cette chèvre et deux ses chevreaux qui trônent sur le cadran de ce garde-temps sont extrêmement détaillées. Rappelons que le succès d’Ulysse Nardin (récemment racheté par le groupe Kering) tient en grande partie à sa maîtrise de l'émaillage, art séculaire nécessitant une grande méticulosité, aujourd'hui en désuétude et seulement perpétué par une poignée d'horlogers. La manufacture horlogère est l'une des rares (mais pas la seule) à utiliser cette technique, qui se passe de toute technologie moderne pour s'appuyer uniquement sur l'expertise de l'artisan, dont elle exige une précision absolue.
Dans la pratique, les différentes couleurs et tonalités -opaques, transparentes ou translucides- sont dérivées des proportions dans lesquelles les éléments sont mélangés en vue d'obtenir les amalgames, dont la composition est généralement tenue secrète.
Produite en édition limitée (88 exemplaires, chiffre porte-bonheur en Asie), la Classico Goat est munie d'un mouvement UN-815 à remontage automatique, visible à travers la glace saphir du fond de la boîte. Étanche jusqu'à 50 mètres, elle est dotée d'un chronomètre certifié COSC (calibre UN 815) et possède une réserve de marche de 42 heures.