Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ulysse Nardin FreakLab : la plus sportive des Freak


Ulysse Nardin poursuit le développement de sa collection Freak lancée en 2001 avec l’arrivée en 2015 de la FreakLab : un imposant garde-temps doté d’un boitier en titane noirci de 45 mm avec lunette en fibre de carbone et d’un calibre manuel qui se remonte au moyen du fond de boîte ! Sans cadran, ni couronne, ni aiguille… Incontestablement la plus sportive des Freak. 99 pièces édition limitée « boutique ».



Voici probablement la plus sportive des toutes les Freak de chez Ulysse Nardin.  Mais ne nous y trompons pas, derrière ce look quasi full black, son boitier en titane noirci, sa lunette en fibre de carbone et son bracelet en cuir noir, ce garde-temps accueille un calibre de haut vol, de la « haute horlo » au poignet.
 
Cela fait déjà quatorze ans que la collection Freak a été lancée sur le marché. A l’époque cette montre fut une véritable révolution et le fait est que malgré les années, ce modèle conserve toute son charme et son mystère…
 
Rappelons que la Freak fut la toute première montre à intégrer un échappement en silicium en 2001, en diamant en 2005 ou encore l’échappement Dual Ulysse, la même année. En 2015, elle est dotée pour la première fois d’un balancier recentré, d’une fonction date et d’un système de sécurité innovant UlyChoc - une nouvelle génération d’amortisseurs conçus, développés et produits entièrement en interne.

Dépourvu de cadran comme d’aiguilles, le FreakLab est construit de manière à faire pivoter son mouvement sur lui-même. Reliés au centre de ce « navire horloger » hors du commun, le pont inférieur indique ainsi les heures, tandis que le pont supérieur –qui porte le train de rouage, le couple balancier-spiral et l’échappement exclusif Dual Ulysse en silicium non lubrifié– affiche les minutes.
 
Vu qu’il n’y a pas de couronne, comment se remonte cette montre à remontage manuel ? En fait, c’est assez simple… La lunette tournante est libérée grâce à un fermoir de sécurité situé à 6 heures. Celle-ci sert au réglage des heures et des minutes dans le sens horaire, et à celui de la date dans le sens anti-horaire. La deuxième lunette permet le remontage du barillet, conçu pour une réserve de marche de plus de sept jours.

Spécificités techniques

Boîtier titane noirci 45 mm
Lunette en fibre de carbone
 
Calibre UN-210
Fréquence 4Hz (28’800 A/h)
Système de sécurité UlyChoc sur organe réglant
Moment d’inertie 8 mg*cm2, réglage inertiel par 4 vis
Spiral Silicium 1.1.1, conception exclusive Ulysse Nardin
Échappement exclusif Dual Ulysse, silicium, non lubrifié
Orbite 1 rotation en 1 heure
Remontage manuel au moyen de la lunette du fond de boîte ; un tour complet correspond à 12 heures de réserve de marche
Fonctions H/M indiquées par la rotation du mouvement
Date
Ajustement de l’heure déverrouiller le dispositif et tourner la lunette en avant
Ajustement de la date rotation anti horaire de la lunette de mise à l’heure
 
Réserve de marche 7 jours
 
Bracelet en cuir noir avec motif fibre de carbone
 
Édition limitée à 99 pièces
 
Référence 2103-138_CF-BQ 

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Décembre 2015 | Lu 1538 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail