Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Une Simplicity "pièce unique" pour la création de la Fondation Philippe et Elisabeth Dufour


Mr et Mme Dufour ont confié leur montre Simplicity pièce unique dotée d’un boitier en platine de 38 mm avec cadran en aventurine à Christie's qui la mettra aux enchères à Hong Kong lors de la vente Live du 26 novembre ; ce garde-temps servira au financement de la Fondation Philippe et Elisabeth Dufour.



Cette montre « pièce unique » est très symbolique pour la famille Dufour. En effet, le célèbre horloger contemporain Philippe Dufour l'a réalisée au profit de la Fondation créée au printemps dernier avec son épouse Elisabeth Dufour.
 
Petit retour en arrière : le 3 juin 2023, Philippe Dufour célébrait son 75ème anniversaire à l'Hôtel des Horlogers de la Vallée de Joux.
 
Cette célébration prit une dimension internationale avec l'annonce de la création de la Fondation Philippe et Elisabeth Dufour. Une fondation à but non lucratif créée pour soutenir « les besoins humanitaires les plus pressants dans le monde », selon les mots de M. et Mme Dufour.
 
« Aider, donner et soutenir sont des actions humaines importantes qui démontrent notre solidarité envers les personnes en détresse. Ces actions peuvent avoir un impact significatif sur nos semblables et leur apporter espoir et réconfort » indiquait alors le couple Dufour.
 
Et d’ajouter : « il est important de se rappeler que même de petites actions peuvent avoir un impact positif sur la vie des autres. Être humain, c'est avoir une capacité d'empathie et de compassion envers les personnes défavorisées et chercher des moyens pour les aider et les soutenir dans leur vie quotidienne ».
 
« Nous avons voulu une fondation philanthropique ouverte à tous les grands défis auxquels le monde est confronté, avec un avenir qui s'annonce plutôt sombre. Il y a des urgences, qu'elles soient humanitaires, environnementales, éducatives et de santé publique ».
 
« Nous n'avons pas la prétention de pouvoir résoudre tous les problèmes, mais nous souhaitons ardemment faire ce qui est en notre pouvoir pour alléger la souffrance et le désespoir des plus démunis en apportant notre pierre à l'édifice. Comme le dit le proverbe, "les petits ruisseaux font les grandes rivières" ».
 
Ces situations comprennent l'accès à la nourriture, à l'eau, aux soins de santé, au logement, à l'éducation et au soutien de l'environnement. La Fondation a déjà mis en place des programmes de collecte de fonds dans le cadre de différents projets.
 
Philippe et Elisabeth Dufour sont les fondateurs du conseil d'administration, Maricela Lancoud et Daniela Dufour en seront les membres.
• Aider les personnes en situation d'urgence et de précarité.
• Participation à la construction et à la rénovation de structures hospitalières, d'équipements et de matériels.
• Participation à des projets environnementaux pour la préservation des écosystèmes.
• Soutien à l'éducation et à l'apprentissage des personnes en situation de précarité.
• Soutenir les artisans qui transmettent leur art aux jeunes générations.
• Participer à la préservation du patrimoine matériel et immatériel de l'art artisanal.
 
Le prix de cette montre pièce unique de Philippe Dufour est estimé entre 1.4 et 1.8 million d’euros. Tous les bénéfices de la vente seront reversés à la Fondation "Philippe & Elisabeth Dufour".

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Novembre 2023 | Lu 5814 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail