Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vacheron Constantin : pièce unique Traditionnelle calibre 2253 en exclu pour la Boutique de Moscou


La prestigieuse manufacture genevoise Vacheron Constantin vient de dévoiler quatre montres qui ne seront commercialisées que dans la boutique exclusive de la marque à Moscou (Russie). Le premier de ces modèles est une pièce unique en platine : la « Traditionnelle calibre 2253 » (près de 500 composants), une montre dotée d’un tourbillon, d’un quantième perpétuel, d’une équation du temps et des heures de lever et de coucher du soleil de la ville de Moscou.



Vacheron Constantin pièce unique Traditionnelle calibre 2253 Boutique Moscou
Le modèle Traditionnelle calibre 2253 Boutique Moscou est l’une des pièces maîtresses de Vacheron Constantin. Réalisée en un exemplaire unique, cette montre célèbre l’inauguration de la nouvelle boutique de Moscou désormais installée à Berlin House. Réalisée en un seul exemplaire pour l’inauguration de la nouvelle boutique de Moscou, elle rend hommage à un savoir-faire acquis depuis bientôt 260 ans par une manufacture qui, très tôt, est partie à la conquête de la Russie. Façonné dans du platine 950 (une spécialité de V.C.), ce modèle est un concentré de complications majeures. Son calibre développé et manufacturé par Vacheron Constantin –intégrant 457 composants– réunit, en plus d’un tourbillon, plusieurs complications de type astronomique, à l’instar du quantième perpétuel, de l’équation du temps et des heures de lever et de coucher du soleil de la ville de Moscou.
 
Cette montre dispose en outre d’une exceptionnelle réserve de marche de 14 jours. Sa configuration technique repose sur quatre barillets assemblés par couple ; la réserve de marche s’affiche côté pont, bien visible à travers le fond saphir du boîtier. L’équation du temps est probablement la complication la plus fascinante de ce modèle. Elle a pour fonction de mesurer l’écart, exprimé en minutes, entre l’heure solaire et l’heure légale et universelle. En effet, si l’homme a –pour des raisons pratiques– décidé de diviser chaque année en 365,25 jours, chaque jour en 24 heures, et chaque heure en 60 minutes, l’heure telle que nous la donne le soleil, l’heure « vraie », diffère en fonction du jour de l’année, ceci du fait que l’orbite parcourue par la Terre est elliptique et non circulaire.
 
Ainsi le midi solaire, heure à laquelle le soleil se trouve au zénith, ne correspond pas tous les jours au midi légal et universel, celui qu’affiche les montres. A dire vrai, cette concordance ne se produit que quatre fois par an : le 15 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 24 décembre. Le reste du temps, le midi solaire enregistre constamment un retard ou une avance de quelques minutes sur le midi légal. Ce retard ou cette avance varient chaque jour, se situant cependant toujours entre -16 et +16 minutes. La plus ancienne horloge dotée d’une équation du temps fut mise au point par le mathématicien Nikolaus Mercator au XVIIe siècle. Elle permettait à l’époque de procéder à un réglage précis de l’heure en se calant sur le soleil lors de son passage au zénith. Après cette réalisation, l’histoire n’est ponctuée que de très rares exemples d’instruments dotés d’une telle complication, instruments qui ont tous pour point commun d’avoir été réalisés par des horlogers d’exception.
 
La mise en oeuvre de cette complication requiert une véritable expertise. Elle suppose en effet l’utilisation d’une came dite « d’équation », pièce métallique dont le profil est celui d’un analemme. L’analemme représente la figure tracée dans le ciel par les différentes positions du soleil relevées chaque jour à une même heure et depuis un même lieu, au cours d’une année calendaire. Sa forme rappelle celle d’un huit. Cette came d’équation tourne donc sur elle-même une fois en un an. Et c’est de l’extrême précision de sa forme que dépend l’exactitude de l’équation du temps. Cette fascinante complication s’affiche au moyen d’une courte aiguille située à 10h30 sur le cadran du modèle Traditionnelle calibre 2253 Boutique Moscou.
 
Ce garde-temps dispose par ailleurs d’une autre complication de type astronomique peu usitée en horlogerie : l’heure de lever et de coucher du soleil. Très délicate à mettre en oeuvre, cette complication permet de connaître pour chaque jour et de façon précise ces indications pour la ville de Moscou. Là encore, l’ensemble repose sur une came dont la forme dépend de la latitude et de la longitude de Moscou. Son affichage est proposé de manière symétrique, à 8h pour l’heure de lever, à 4h pour l’heure de coucher. Le tourbillon traditionnellement pourvu d’une cage en forme de croix de Malte, emblème de la Maison, effectue un tour sur lui-même par minute, tenant lieu de petite seconde et est situé à 6h. Le quantième perpétuel affiche dans une belle symétrie le jour de la semaine, le mois et la date respectivement à 9h, à 12h et à 3h. Quant à l’indicateur d’année bissextile, il est discrètement positionné à 1h.
 
Outre son expression empreinte de purisme et de rigueur, cette pièce unique révèle des codes esthétiques exprimés dans un langage actuel : lunette affinée, moletage autour du fond fermé avec des vis et muni d’une glace saphir, index trapézoïdal, aiguilles « dauphine » et cadran opalin noir. Au dos du boîtier (44 mm), une gravure indique sobrement le caractère exceptionnel et unique de cette pièce : « No1/1 ». Le modèle est par ailleurs estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, garantie indépendante et souveraine de bienfacture, d’origine, de qualité de précision, de durabilité et de savoir-faire. Cette pièce unique est livrée avec une paire de boutons de manchette en or gris 18 carats et onyx, assortie au garde-temps.

Spécificités techniques de la montre Vacheron Constantin Traditionnelle calibre 2253 Boutique Moscou

Vacheron Constantin pièce unique Traditionnelle calibre 2253 Boutique Moscou
Produit spécial pour la Boutique Vacheron Constantin à Moscou

Calibre 2253 développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
32 mm (13 ’’’) de diamètre
9.6 mm d’épaisseur
Environ 336 heures de réserve de marche (14 jours)
2.5 Hz (18,000 alternances/heure)
457 composants
30 rubis
Indications Heures, minutes, petite seconde à 6 heures
Tourbillon
Quantième perpétuel (jour de la semaine, quantième, mois, année bissextile)
Equation du temps
Heures de lever et de coucher du soleil de Moscou
Indication de réserve de marche au dos de la montre
 
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
 
Boîtier Platine 950
44 mm de diamètre, 15.6 mm d’épaisseur
Fond ajouré, glace saphir
 
Etanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
 
Cadran Opalin noir
Index appliques en or gris 18K, minuterie et indications peintes en blanc
 
Bracelet alligator Mississippiensis noir, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
Boucle déployante à lame triple en platine 950 demi-croix de Malte polie
 
Livré avec un crayon correcteur
Livré avec une paire de boutons de manchette assortie au cadran de la montre
 
Pièce unique : Gravure « N° 1/1 » sur le dos de la montre
 
Référence 88172/000P-F417

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Juin 2014 | Lu 1606 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail