Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Vacheron Constantin présente une Quai de l’Île en tantale pour Only Watch 2009


Pour sa participation à la vente aux enchères caritative Only Watch 2009, qui aura lieu le 24 septembre prochain à Monaco, la manufacture genevoise Vacheron Constantin présente une montre Quai de l’Île en pièce unique, réalisée en tantale. Une grande première pour la marque du groupe Richemont qui n’avait jamais utilisé ce métal auparavant.


Quai de l’Île en tantale Only Watch 2009
Avant de présenter en détail cette très belle Quai de l’Île de chez Vacheron Constantin, revenons en quelques mots sur Only Watch. Ce grand événement caritatif, qui se déroule tous les deux ans, réunit la fine fleur de la Haute Horlogerie helvétique.

Chaque marque y présente un garde-temps unique développé pour l’occasion ou le premier numéro d’une série limitée qui sera adjugé aux enchères, en l’absence de tout prix de réserve.

L’intégralité des recettes de la vente est attribuée à l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) afin de soutenir des projets de recherche internationaux destinés à lutter contre la maladie.

Rappelons que la myopathie de Duchenne est une maladie génétique grave qui touche un garçon sur 3.500. Elle se caractérise par un affaiblissement progressif des muscles, à l’origine de problèmes respiratoires et cardiaques qui deviennent critiques au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Vacheron Constantin présente une Quai de l’Île en tantale pour Only Watch 2009
En Europe, environ 30.000 personnes souffrent de cette maladie. S’il n’existe encore aucun traitement pour lutter contre cette pathologie, la recherche accomplit actuellement des progrès considérables.

L’une des percées les plus prometteuses est le développement du Saut d’Exon – une technique chirurgicale qui permet à la machinerie cellulaire « d’oublier » de lire la partie du gène qui porte l’anomalie responsable de la maladie.

Cette opération a été mise au point par Luis Garcia, chef de recherche au CNRS, et son équipe. M. Garcia, qui tient un rôle essentiel dans la lutte contre la myopathie de Duchenne, fait partie de la vingtaine de groupes de recherche qui bénéficient de l’appui financier de l’AMM.

C’est donc pour lutter contre cette maladie que Vacheron Constantin a créé cette montre qui sera proposée aux enchères le 24 septembre prochain à Monaco sous le patronage de SAS le Prince Albert II.

Depuis le lancement officiel de la nouvelle collection Quai de l’Ile au Salon de la Haute Horlogerie de Genève en avril 2008, la manufacture présente pour la première fois, une pièce unique Quai de l’Ile avec –et c’est une grande première dans les annales de la marque– une boîte en tantale.

Vacheron Constantin présente une Quai de l’Île en tantale pour Only Watch 2009
Non seulement Vacheron Constantin n’avait jamais créée jusqu’ici une pièce en tantale, mais son cadran inédit a fait lui-aussi l’objet de recherches poussées des équipes, rendant ainsi un caractère unique à cette pièce faite tout spécialement au profit de l’Association monégasque contre les myopathies.

Si Vacheron Constantin avait utilisé jusqu’ici tous les métaux précieux que l’on retrouve dans le monde de l’horlogerie, y compris dès le 19ème siècle le palladium qui est utilisé ici pour les flancs et la couronne de la pièce unique Only Watch 09, ce sont de nombreux mois de développement techniques qui ont été nécessaires pour donner naissance au boitier de la pièce en tantale (métal que l’on retrouve dans l’industrie aéronautique et médicale), révolutionnaire dans sa conception, -puisque composé de sept principaux éléments- qui permet l’alliance des deux métaux.

Le cadran semi-transparent de la Quai de l’Ile permet un plongeon visuel sur la mécanique complexe du calibre 2460, estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, conçu et manufacturé par Vacheron Constantin. Il est surtout la résultante d’une association entre le monde de l’horlogerie et les technologies les plus secrètes et les plus sophistiquées du « Security-Printing » (impression sécurisée des billets de banque et des passeports) présentant une combinaison inédite de gravure, de métallisation et d’encres spéciales qui laissent apparaître des écritures secrètes.

Ainsi, on peut y lire, suivant la minuterie le message de soutien : « Monaco, le 24 septembre 2009, main dans la main avec l’Association Monégasque contre les Myopathies, Vacheron Constantin soutient la recherche scientifique et médicale afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux enfants atteints de la Myopathie de Duchenne ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juillet 2009 | Lu 2529 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail