Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Venezianico Arsenale Platino : une sportive-chic accessible avec cadran en platine


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 17 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

La jeune marque horlogère Venezianico fondée à Venise (Italie) en 2017 propose cet été, au sein de son catalogue, une montre sport-chic monochrome doté d’un boitier en acier 316L de 40 mm (étanche à 50 mètres) associé à un très beau cadran très épuré en platine ! Le tout pour un excellent rapport qualité-prix de 1.450 euros.



La marque Venezianico (association de Venise et de mécanique) a été créée en 2017 par deux frères, deux Venitiens, Alberto Morelli and Alessandro Morelli, qui parvinrent à lancer leur marque grâce à Kickstarter.
 
Une jeune pousse de l’horlogerie qui a su, avec le temps, développer ses collections et rendre pérenne son histoire avec 20.000 montres vendues en 2023 pour un chiffre d’affaires en 2024 de 11 millions d’euros.  
 
Le modèle Arsenale fait partie des piliers des collections Venezianico. Il s’agit d’une montre sport-chic de 40 mm en acier, étanche à 50 mètres, avec bracelet intégré. Un grand classique de l’horlogerie ici revisité avec style vénitien.

Il est ici proposé dans une belle version avec un cadran très épuré en platine. « Le cadran de l’Arsenale Platino, travaillé avec soin par des artisans vénitiens, se distingue par sa texture riche en reflets et en profondeur » souligne la marque dans son communiqué.
 
Sur une base en laiton finition soleil, il est poli par un processus de tribofinition contrôlée, suivi d’un traitement galvanique au platine qui confère à chaque pièce une texture comme « vivante, organique et unique ».
 
Le boitier en acier 316L de 40 mm -pour une épaisseur de seulement 9,95 mm- est doté de finitions satinées et polies. Il est associé au bracelet en acier intégré Canova Concept (fabriqué par OISA) : ses maillons satinés aux biseaux polis alternent dans un jeu de volumes sculptés, tandis que la lunette moletée reprend le motif grec gravé sur les tours de l’Arsenal vénitien.

Les longues aiguilles Dauphine (modernisées mais toujours très horlogères), polies miroir et traitées avec le pigment luminescent BGW9 Swiss Super-LumiNova, garantissent une lisibilité parfaite en toutes conditions et évoquent l’élégance classique de la haute horlogerie.
 
Au cœur de cette sportive-chic, le calibre automatique Swiss Made V3250, basé sur le Soprod M100, avec une fréquence de 28 800 alternances/heure, un réglage de précision entre ±4 et +6 secondes par jour et une réserve de marche standard de 42 heures. Ce dernier est visible à travers le fond saphir.
 
« Chaque montre équipée de ce calibre est assemblée et réglée dans l’Atelier de San Donà di Piave par le maître horloger Daniele Zorzetto, qui supervise personnellement chaque étape de fabrication avec une précision méticuleuse » assure la marque dans son communiqué.








Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail