Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vente Phillips : le point avec Alex Ghotbi sur les Patek de J.C. Biver


Alors que la maison de vente aux enchères Phillips in Association with Bacs & Russo va mettre en vente les 27 et 28 juin prochains, deux cents montres incontournables, revenons avec Alex Ghotbi, directeur de la division Horlogerie pour l’Europe continentale et le Moyen-Orient, sur ce qui rend les quatre Patek Philippe de Jean-Claude Biver si désirables.



Quatre Patek Philippe de Jean-Claude Biver : qu’est-ce qui les rend aussi « désirables » ?
Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord ce sont des montres historiquement importantes : on présente tout d’abord une pré-série de la montre-bracelet « heures du monde » (réf 96HU), mais également la première montre-bracelet chronographe Quantième Perpétuel (réf 1518).
 
La troisième est l’un des trois chronographes vintage produit en platine par Patek Philippe. Il s’agit de la réf 1579. Et finalement, on va mettre en vente une des montres les plus désirées par les collectionneurs : la deuxième série de la référence 2499.
 
Ensuite, je tiens à préciser que ce sont des montres, non seulement extrêmement rares, mais qu’elles sont dans un état impeccable ! Enfin, elles proviennent de la collection d’un des hommes les plus importants de l’horlogerie moderne et un des plus grands collectionneurs de Patek Philippe.
 
Le fait qu’elles aient appartenu à ce grand monsieur de l’horlogerie va-t-il faire grimper leur côte ? 
Ça aura certainement un impact car la communauté de collectionneurs sait pertinemment que Jean-Claude Biver possède un œil très aiguisé pour la qualité ; le fait qu’elles proviennent de sa collection est évidemment un gage supplémentaire de qualité !

Vente Phillips : le point avec Alex Ghotbi sur les Patek de J.C. Biver
Avec quel modèle « abordable » commenceriez-vous une collection de Patek ? Dans les 10 ou 15.000 euros.
Il existe effectivement quelques pièces intéressantes dans ce budget. Je pense à la référence 2551 en or jaune des années 50 qui possède un boitier en « escalier » et le calibre 12-600AT, un des plus beaux calibres automatiques vintage de chez Patek.
 
Dans cette gamme de prix, il y a aussi la référence 3445, un garde-temps des années 60 en or gris. Un modèle de toute beauté et intemporel. Et puis enfin, comment ne pas parler de la référence 96, « la » Calatrava de Patek Philippe par excellence ! (en photo ci-dessus)
 
The Geneva Watch Auction XI se tiendra à l’hôtel La Réserve, Genève les 27 et 28 juin 2020. Cette double vente du soir comprendra plus de 200 lots dont des garde-temps incontournables en termes de provenance, d’esthétique, de condition/conservation et de rareté.

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 8 Juin 2020 | Lu 3805 fois