Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vulcain : campagne vintage pour l'Aviator Instrument Chronograph


En cette fin d’année 2014, l’horloger suisse Vulcain vient de dévoiler le visuel de sa nouvelle campagne de communication qui porte sur sa collection sportive Aviator Instrument Chronograph. Un cliché actuel pour un rendu vintage des plus réussi ! Retour sur la genèse de cette photo.



Vulcain : campagne vintage pour l'Aviator Instrument Chronograph
On connait Vulcain et son célèbre calibre Cricket. Mais il faut savoir que la marque n’a pas toujours fabriqué que des calibres « alarme ». Ainsi, en 1934, Vulcain était partenaire officiel de l’équipe de football du Real Madrid  ; pour l’occasion, elle produisit un beau chrono qui fut réédité en 2012.
 
Cette année, l’horloger a présenté l’Aviator Instrument Chronograp h, un imposant chrono de 44,6 mm estampillé vintage par son design et contemporain par ses qualités. Afin de promouvoir cette toute nouvelle collection déjà riche de plusieurs modèles, la marque vient de dévoiler un visuel qui nous expédie dans le passé… Pour ce faire, Vulcain s’est tourné vers des pilotes suisses basés à Lausanne (« Swiss made » oblige !) responsables d’une association qui restaure d’anciens avions.
 
C’est par un temps pluvieux, il y a quelques années, dans le  hangar de l’aéroport de la Blécherette (Lausanne, Suisse), que deux pilotes décidèrent de mettre en scène leur avion d’époque, un Grumman TBM-3 Avenger. Grâce à un déguisement d’époque et quelques retouches sépia, cette prise de vue nous replonge directement dans les années cinquante ans ! « La force d’une marque tient à la réalité de son histoire et à la vérité de son produit ». Cette phrase est la citation emblématique de la Manufacture Vulcain.
 
Le parcours de cet  avion, de sa conception à son arrivée en terres helvétiques, reflètent également cette maxime. Fabriqué aux États-Unis en 1945, il passera ses premières années dans la région de San Diego, pour être par la suite transformé en appareil de transport passagers et matériels dans les années cinquante. Le 12 juin 1956, il sera retiré du service pendant quelques années, pour être récupéré par un pilote Anglais en 1987. Celui-ci le fera remettre en état de vol, une révision technique étant obligatoire après ce temps de repos.
 
Début 1989, l’Avenger sera transporté par bateau des États-Unis vers l’Angleterre, et à la vue de ses dimensions, la traversée n’a pas dû être chose aisée. Il resta en possession de ce pilote anglais jusqu’en 2005. Date à laquelle Charles Trachsel de Lausanne décida pour ces 50 printemps, de concrétiser son rêve d’enfant en acquérant cet avion. C’est ainsi que depuis 2006, l’Avenger est basé à l’aéroport de la Blécherette en Suisse et que l’association Charlie’s Heavy pour le maintien et la restauration d’avions anciens est née.
 
Ce modèle d’exception est désormais présenté lors de meetings aériens dans toute l’Europe. En 2012, il participa même aux cent ans de l’aviation russe, et pour ce faire entreprit l’aller-retour jusqu’à Moscou pour un total de 19 heures de vol. 

Lire aussi

Vulcain : campagne vintage pour l'Aviator Instrument Chronograph

Vulcain : campagne vintage pour l'Aviator Instrument Chronograph

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Octobre 2014 | Lu 820 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail