Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Watches & Wonders 2014 : de biens belles nouveautés sur fond de Révolte des parapluies


La seconde édition de Watches & Wonders se tient actuellement à Hong Kong. Alors que l’ex-colonie britannique est en effervescence avec la Révolte des parapluies, une dizaine de marques horlogères parmi les plus prestigieuses au monde, vient présenter ses nouveautés de l’année, doublées de quelques belles exclusivités dévoilées à l’occasion de cet élégant salon.


Watches & Wonders 2014 : de biens belles nouveautés sur fond de Révolte des parapluies
Du jamais vu à Hong Kong. En ce début du mois d’octobre 2014, le centre est bloqué par les manifestants hongkongais qui ont paralysé la ville afin de réclamer plus de démocratie… Toutes les artères et les principaux carrefours de Causeway Bay à Central en passant Wanchai et même Mongkok sont totalement paralysés, envahis par des dizaines de milliers de gens de tous âges dont certains campent là depuis plusieurs jours.
 
Ici des tentes, là un poste d’infirmerie, plus loin, un stand de ravitaillement en eau. Dans la foule, une vieille dame distribue des petits rubans jaunes, symbole de cette Révolte des parapluies. Un homme scande des slogans dans un haut-parleur. Des adolescentes, armées d’… éventails et de pompes à eau rafraichissent et aspergent les passants. D’autres encore, sont confortablement installés sur un canapé… L’ambiance est bon enfant, même si, incontestablement, cette foule semble bien résolue à aller jusqu’au bout en réclamant la démission de Leung Chun-ying, le chef exécutif hongkongais.
 
Alors qu’un « chaos organisé » paralyse donc Hong Kong, le centre d’exposition HKCEC, beau bâtiment en forme de soucoupe volante construit en bord de mer à Wanchai, accueille pendant trois jours le prestigieux salon Watches & Wonders. En tout, onze marques du groupe Richemont plus Richard Mille et Audemars Piguet. Dès l’entrée, l’ambiance change… Radicalement. Terminé le désordre extérieur. Ici, tout est feutré, luxueux et calme. Les visiteurs, clients et journalistes, découvrent avec des yeux ébahis, les nouveautés présentées à l’occasion du SIHH 2014, avec en plus, quelques exclusivités dévoilées et réservées à cette édition 2014.

Hong Kong 2014 : la Révolution des parapluies
Les stands sont installés en cercle avec au centre, Cartier entouré d’IWC, de Jaeger-LeCoultre, Panerai et Audemars Piguet. Sur les côtés, Baume & Mercier, Van Cleef & Arpels, Lange & Söhne, Piaget, Vacheron Constantin, Roger Dubuis, Richard Mille et Montblanc. Parmi les stands les plus visités, Audemars remporte la palme suivi de Cartier, Lange et Vacheron.
 
Pour cette seconde édition, IWC nous fait la surprise de sortir, pour la toute première fois de son histoire, une collection de montres pour femmes. De son côté, Panerai opte pour un nouveau modèle de Radiomir 1940 équipé d’un calibre mécanique automatique avec remontage par micro-rotor. Octavio Garcia, directeur artistique d’Audemars Piguet ne cache pas sa joie et sa fierté (légitimes) de présenter un Tourbillon Chronographe Royal Oak Offshore  (50 ex.) Un garde-temps hors-norme de 44 mm doté d’un boitier en carbone forgé, titane et céramique abritant un calibre automatique à masse périphérique.
 
Chez Lange & Söhne, on célèbre les vingt ans de la manufacture saxonne avec cinq séries limitées de Lange 1 présentées en couples : un modèle pour monsieur et le même, plus petit avec lunette serties de diamants pour madame. Disponible en or jaune, en or rose, en or gris ou en platine. Piaget continue d’explorer l’extra-plat associé à un calibre squelette avec un duo étonnant où les platines sont recouvertes l’une d’émail grand feu blanc et l’autre, d’émail grand feu noir. Enfin, parmi les autres montres particulièrement remarquables et remarquées, citons la Vacheron Constantin Traditionnelle Calibre 2253 L’empreinte du dragon dont le boîtier a été entièrement gravé à la main. Elle doit son nom aux motifs en forme d’écailles de dragon, réalisé par un maître artisan sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 2011. Dans le « off », Ralph Lauren horlogerie a réalisé une somptueuse Stirup en or gris, pièce unique, dont le cadran arbore deux joueurs de polo réalisés selon la technique de l’émail grand feu. Une pièce disponible dans le nouveau flagship de la marque à… Hong Kong. Forcément.
 
Rappelons que d’une manière générale, l’industrie du luxe réalise environ 10% de son chiffre d’affaires dans l’ex-colonie britannique. De plus, Hong Kong reste, selon les chiffres de la Fédération horlogère suisse, le premier importateur  de montres au monde, avec quasiment 2,4 milliards de francs suisses en valeur…
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Octobre 2014 | Lu 668 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances