Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Week-end proof : nouvelle "notion" de temps en horlogerie


Jusqu’à maintenant, en matière d’horlogerie, on connaissait « waterproof » ou encore « shockproof ». Désormais, il faut également compter dans le langage des geeks de montres, « week-end proof », une expression relativement récente qui définit un calibre qui permet de tenir l’heure le temps d’un week-end.


Tout langage évolue avec son temps, en fonction des changements sociétaux, techniques, technologiques, etc. Et forcément, en la matière, la langage horloger n’est pas en reste. Lui aussi change et lui aussi accueille de nouveaux mots ou expressions.
 
Depuis quelques années, les calibres automatiques de nos montres ont beaucoup évolué techniquement. Et parmi les « gros » changements, la durée des réserves de marche qui s’est notablement allongée, passant d’un standard de 38/40h à 50, 60, 70 voire même 80h pour le calibre générique du Swatch Group qui équipe de nombreux garde-temps du groupe suisse.
 
Cette hausse des réserves de marche a donné lieu à une nouvelle expression : « week-end proof » qui signifie que votre montre automatique est capable de rester à l’heure le temps d’un week-end, posée sur votre table de nuit (donc sans "bouger"), compte-tenu de sa réserve de marche qui s’avère supérieure à 48h.
 
De fait, de nos jours vous avez donc d’un côté des montres qui sont « week-end proof » et de l’autre, celles qui ne le sont pas… 

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Février 2022 | Lu 7485 fois