Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Zenith Chronomaster Revival Manufacture : le conte des compteurs bleus


Décidemment, le grenier de la manufacture Zenith au Locle, regorge de trésors enfouis ! Des cadrans inédits, des protos de montres jusqu’à lors inconnus, des calibres oubliés, etc. Une véritable mine d’or que cet espace d’entreposage où aurait été retrouvé un prototype de cadran jusqu’alors inconnu de son fameux chronographe. Dans ce contexte, la marque vient de présenter sa nouvelle Chronomaster Revival Manufacture Edition avec ce cadran inédit aux trois compteurs bleus. Compter 8.900 Chf.



On se souvient, l’année 2019 fut l’année de la commémoration du fameux chronographe El Primero, le tout premier calibre chronographe automatique à haute fréquence au monde (36.000 alt/h) qui célébrait alors son 50ème anniversaire.  
 
Même si ce jubilé est révolu, la marque poursuit bien évidemment le développement de ce best-seller avec l’arrivée, notamment, de nouvelles montres exclusives !
 
Et parmi elles, cette Chronomaster Revival Manufacture qui ne sera commercialisée que sur la plateforme de commerce électronique de Zenith (les détaillants qui ont déjà bien du mal à s’en sortir apprécieront) ainsi qu’aux visiteurs de la manufacture locloise. Bref, cette montre sera vendue en direct par la marque.
 
Selon le communiqué, le cadran de ce premier modèle Manufacture aurait été retrouvé dans le grenier de la manufacture locloise « où de nombreux secrets continuent à être dévoilés aujourd'hui »…
 
Et toujours selon la marque, l’exploration de ce grenier du principal bâtiment historique de la manufacture entamée l’année dernière aurait donné lieu à cette découverte inattendue (on se souvient déjà de la découverte du chrono noir qui a engendré la création de la Chronomaster Revival « Shadow »).
 

Parmi les innombrables objets et outils parfaitement conservés que Charles Vermot avait cachés dans les années 1970 pendant la crise du quartz, se trouvait une petite boîte modeste et sans étiquette.
 
Cette dernière contenait un certain nombre de cadrans très bien préservés après des décennies d’entreposage : le fameux cadran tricolore caractéristique du modèle de l'A386 ; ainsi qu’une déclinaison de cette signature esthétique exprimant trois nuances de bleu différentes.
 
Il n'existe aucune trace dans les archives de ces cadrans tricolores bleus représentant sans doute des essais… Cependant, le fait même qu’ils aient été conservés avec les prototypes de cadrans de l’A386 –tel que ce modèle a été commercialisé en 1969– laisse supposer qu'ils faisaient partie des prototypes originaux de cadrans de l'A386...
 
Nous ne saurons probablement jamais si ce cadran à trois tons de bleus était destiné à remplacer celui de la A386 ou s'il était prévu pour équiper un autre modèle, « mais sa beauté et son histoire fascinante ont poussé les horlogers de Zenith à le mettre enfin en production » précise le communiqué de la marque.

Encore une fois, un bien beau conte horloger ou un story-telling bien orchestré ? Allez savoir. Toujours est-il que Zenith propose en ce printemps 2020, ce chronographe qui reprend ce cadran laqué blanc à trois compteurs bleus qui s’installe au sein d’un boitier en acier de 38 mm (étanche à 50 mètres) avec des poussoirs de type piston (une reproduction exacte de l'A386 de 1969), en suivant les plans du modèle originel afin de préserver les proportions dudit chronographe.
 
Dans le cœur de cette Chronomaster Revival Manufacture Edition bat exactement le même mouvement qu'il aurait eu s'il avait été fabriqué en 1969… A savoir, le fameux calibre chronographe automatique à haute fréquence El Primero avec roue à colonnes. Nostalgie, nostalgie…
 
En tant que modèle Manufacture, cette édition Revival est destinée à être une pièce exclusive jusqu'à la réouverture de la manufacture au public pour des visites. En attendant, le site e-commerce sera déployé progressivement sur différents marchés, en commençant par l'Italie, la France et la Suisse en mai, puis l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et enfin les États-Unis.
 
La montre se porte sur un bracelet cuir avec boucle ardillon. Elle est présentée dans un écrin spécial ressemblant à un livre qui peut être exposé dans une bibliothèque et portant sur sa couverture un plan de la Manufacture Zenith. Elle comprendra également une bande dessinée sur Charles Vermot du célèbre dessinateur suisse Cosey, ainsi qu'une reproduction du cadran vintage retrouvé dans le grenier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mai 2020 | Lu 1616 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos