Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Defy Revival A3691 : quand une vintage entre en collection courante et contemporaine


Après la réédition de la toute première montre Defy l'an dernier, Zenith dévoile en 2023, le deuxième modèle de sa collection de pièces iconiques Defy fidèlement reproduites : la Defy Revival A3691 (boitier acier de 37 mm, étanche à 300 mètres). Rappelons que la référence de 1971 se distingua à l’époque en utilisant des couleurs éclatantes au sein de ses cadrans. En collection courante. Dans les 7.000 euros.



Zenith est une manufacture riche de modèles et de calibres historiques. Au catalogue de toutes ses montres, la Defy, lancée à l’origine en 1969, est incontestablement l’une des plus connues. Arborant différents designs au court du temps ; on se souvient des modèles Defy Extrem du début du 21ème siècle…
 
Prenant fermement position contre la déferlante de montres à quartz qui menaçait de décimer l'horlogerie suisse traditionnelle dans les années 70, Zenith campe sur ses positions et prouve alors que les mouvements mécaniques avaient encore leur place sur le marché.
 
La manufacture imagine alors un garde-temps au design audacieux et d’une robustesse à laquelle les montres électroniques produites en masse de l'époque ne pouvaient tout simplement pas rivaliser ! La Defy A3642 était née.
 
Revenant à l'essence de cette collection Defy et aux références historiques qui servent de sources d'inspiration à la collection contemporaine du même nom, la marque dévoile cette année, le deuxième modèle Defy Revival, un remake de la référence A3691 de 1971.

Pour rappel, Zenith fut parmi les toutes premières marques de l’époque (mais pas la seule) à proposer des cadrans colorés avec un effet de dégradé marqué -ou fumé-, et ce, dès les années 1960.
 
En accord avec l'évolution des goûts de cette période, la manufacture ira plus loin encore dans les années 1970 avec des couleurs plus vives, comme le bleu sarcelle tropical de la Defy A3690 ou son homologue aux tons plus chauds, la Defy A3691 avec son cadran rouge qui revient donc cette année.
 
Avec ce cadran lumineux, en dégradé de rouge et son boîtier géométrique, la Defy Revival A3691 devient par ailleurs, le premier modèle Defy Revival à entre en collection courante.
 
Reproduite avec une précision étonnante à partir des plans de production historiques, cette Defy Revival A3691 reprend tous les détails et les éléments de design qui ont fait du tout premier modèle Defy, une référence dans l’horlogerie de l’époque.

Il s'agit notamment d'un boîtier de forme de 37 mm, en l’occurrence octogonal à facettes associé à une lunette à 14 pans, d'un cadran rouge très brillant avec effet vignette prononcé à effet dégradé qui s'assombrit vers les bords, d'index carrés appliqués inhabituels présentant des rainures horizontales et du désormais iconique bracelet « échelle » en acier de chez Gay Frères, actualisé avec une boucle déployante plus moderne et ergonomique.
 
En réalité, les seules petites différences entre la Revival et la référence historique sont le verre saphir, le fond et le type de pigments luminescents. L'étanchéité de 300 mètres a également été maintenue par rapport à l'original, même avec l'ajout d'un fond transparent.
 
En effet, au lieu du fond massif orné d'une étoile à quatre branches et devenue l'un des logos de la marque et un élément de design récurrent pendant des années, la Defy Revival A3691 est dotée un fond saphir.
 
Celui-ci révèle l’autre différence –cette fois intérieure– entre ce modèle et l’original : son mouvement automatique Elite 670 trois aiguilles et date, fonctionnant à une fréquence de 4 Hz (28 800 alt/h) et offrant une autonomie de 50 heures. 
 
Pour le plus grand plaisir des collectionneurs, la Defy Revival A3691 rejoint la collection Defy courante et sera disponible dans les boutiques Zenith et chez les détaillants agréés à travers le monde.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Mars 2023 | Lu 3823 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail