Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Zenith Pilot : une collection en hommage aux pionniers de l'aviation


La manufacture horlogère suisse Zenith a rendu hier soir, hommage aux pionniers de l’aviation au sein du Musée des Arts et Métiers, en plein cœur de Paris. Pour cette occasion, 250 convives –célébrités, journalistes, détaillants et clients- venus du monde entier ont pu découvrir lors d’une magnifique soirée, la nouvelle collection de montre Pilot de Zenith.


Zenith Pilot : une collection en hommage aux pionniers de l'aviation
Avec cette nouvelle collection, parfaitement homogène, Zenith a voulu réaffirmer haut et fort sa légitimité et son expertise dans le domaine de l'aviation. Montrer que cet univers, ô combien apprécié par les amateurs d’horlogerie, n’était pas l’apanage d’une ou deux marques…

En effet, la manufacture a accompagné l'histoire de l'aviation dès ses débuts en produisant des instruments de mesure du temps utilisés comme aide au pilotage, notamment des compteurs. Ainsi, « depuis 1865 Zenith est LA référence en matière de précision et de fiabilité, critères indispensable en aéronautique » assure la marque dans son communiqué.

En témoigne Louis Blériot, premier homme à traverser la Manche en avion en 1909, qui vantait la précision de sa montre Zenith en 1912 : « Je suis très satisfait de la montre Zénith dont je me sers habituellement et je ne saurais trop la recommander aux personnes qui ont le souci de l'exactitude ».

D’ailleurs, son esprit a survolé la soirée… tout comme son avion. En lévitation au-dessus des invités, partie intégrante de l'exposition permanente du Musée des Arts et Métiers, il était ce soir-là accompagné de la montre Zenith portée par son pilote, spécialement exposée pour l'occasion.

Zenith Pilot : une collection en hommage aux pionniers de l'aviation
Parmi les nombreux invités, Felix Baumgartner, ambassadeur de la marque, qui s'élancera en octobre prochain d’une capsule à plus de 36,5 kilomètres d'altitude dans le cadre de la mission Red Bull Stratos. Il deviendra alors le premier homme à franchir le mur du son en chute libre aux confins de l'espace et sera accompagné par son El Primero Stratos Flyback Striking 10th.

Etaient présents également, l'actrice Virginie Ledoyen, les acteurs Richard Berry, Jean-Paul Rouve (deux connaisseurs et amateurs de la marque) mais également Elie Semoun, Estelle Lefébure, Pascal Elbé et Andrea Soldano.

Les autres stars de la soirée ont bien entendu été les trois nouveaux modèles de la collection Pilot. Une collection qui se pose en digne héritière des années de gloire et de conquêtes aériennes. Elle concentre, dans sa mécanique, le savoir-faire historique de la manufacture et la beauté que laisse dans son sillage la liberté de voler.

Destinée aux amoureux de l'aviation et de son histoire, aux passionnés de la mécanique, aux férus de grands espaces, « la collection Pilot symbolise la découverte et l'exploration, le goût de l'aventure et l'épanouissement qu'il augure » remarque encore le communiqué.

Ainsi, la Pilot Montre d’Aéronef Type 20 (portée tout au long de la soirée par Jean-Frédéric Dufour, patron de la marque), hommage vibrant à l'esprit libre des pionniers du ciel, fait écho aux plus belles conquêtes aériennes du début du 20ème siècle. Son boîtier surdimensionné de 57,5 mm de diamètre façonné en titane arbore une couronne crantée parfaitement préhensible assurant le remontage et la mise à l'heure de la montre.

Une lisibilité absolue règne sur le cadran : sous l'imposante glace saphir traitée antireflet des deux côtés, le tour d'heure en relief est formé par des blocs entiers de Superluminova, pointés par des aiguilles également rehaussées de matière phosphorescente. Certifié chronomètre COSC, son mouvement mécanique 5011K répond aux plus hautes exigences de fiabilité et de précision. Il emprunte ses lettres de noblesse au célèbre calibre de poche 5011 qui a fait le succès de Zenith dès les années 1960. En 1967, l'Observatoire de Neuchâtel lui a attribué le record de chronomètre le plus précis jamais présenté.

En écho à la montre chronographe historique des années 1960 -1980, la Pilot Big Date Special choisit la fonctionnalité. Son design s’inspire d’un esprit classique et sa technique honore le légendaire mouvement El Primero né en 1969. La montre Pilot Big Date Special présente un boîtier plus consensuel de 42 mm aux finitions polies et satinées qui contrastent avec un cadran noir mat. Les deux compteurs du chronographe sont en parfaite symétrie et battent au rythme du calibre à remontage automatique El Primero 4010. Assurément l’un des futurs best-sellers de la marque.

Enfin, la Pilot Doublematic est une véritable invitation au voyage. Ce chronographe à heure universelle exerce un contrôle infaillible du temps et dispose d'une fonction alarme. Le bouton-poussoir et la couronne à 8 heures permettent d'actionner et de régler le réveil. La Pilot Doublematic défie par ailleurs les décalages horaires grâce à ses deux disques affichant simultanément les heures du monde. Battant à 36’000 alternances/heure et disposant d'une réserve de marche de 50 heures, le mouvement mécanique à remontage automatique El Primero 4046 se dévoile par le fond saphir à travers une masse oscillante squelettée.

Jean-Paul Rouve, Viriginie Ledoyen, Elie Semoun et Richard Berry

Jean-Frédéric Dufour et Felix Baumgartner

Zenith Pilot : une collection en hommage aux pionniers de l'aviation

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Septembre 2012 | Lu 1927 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail