Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


​Vacheron Constantin Harmony Chronographe Petit modèle Calibre 1142 : au féminin


Pour célébrer comme il se doit son 260ème anniversaire, Vacheron Constantin a dévoilé en janvier dernier une nouvelle collection. Baptisée Harmony, elle se compose de sept premières montres dotées de boitiers de forme coussin et de calibres « maison ». Revenons sur le quatrième modèle de cette nouvelle gamme, une montre pour femmes : le Chronographe Petit modèle Calibre 1142 en or rose et diamants édité à 260 exemplaires. Disponible uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin.


Composée de deux mots grecs –« chronos » et « graphien » signifiant « écrire le temps »– la complication chronographe a pour vocation de mesurer les événements courts et moyens. Concrétisant l’un des plus anciens rêves de l’humanité –maîtriser le temps– le chronographe évoque les notions de vitesse et de pouvoir dans l’imaginaire des collectionneurs et des amateurs d’horlogerie. De ce fait, il figure en tête des complications les plus prisées depuis la renaissance de la montre mécanique dans les années 1980.
 
Ce nouveau chronographe (Poinçon de Genève) à double poussoir sera commercialisé en édition limitée de 260 exemplaires numérotés. Ce garde-temps est équipé d’un boîtier coussin façonné en or rose dont la lunette sertie de diamants totalise 1,20 carat. Côté moteur, le calibre chrono 1142 (remontage manuel) bat à une fréquence de 3Hz. A noter que ce mouvement est une amélioration d’un calibre existant répondant maintenant aux exigences du Poinçon de Genève et avec une fréquence revue à la hausse (3Hz plutôt que 2,5Hz) pour augmenter la résistance du balancier aux chocs.
 
Offrant une réserve de marche de 48 heures, ce « cœur » est animé de 164 composants entièrement décorés à la main. Il affiche les fonctions heures, minutes, petite seconde et chronographe. En hommage aux 260 ans de la manufacture, il arbore un décor décrivant des volutes gravées à la main sur le coq du balancier. 

Conçu par les designers de la marque pour distinguer les séries exclusives dédiées au 260ème anniversaire de la manufacture, ce motif inédit, aussi appelé « gravure fleurisanne », s’inspire des arabesques qui ornaient le coq de la plus ancienne montre de poche appartenant à la Maison, signée Jean-Marc Constantin en 1755.
 
A l’instar de tous les nouveaux mouvements chronographes de la collection, la vis de roue à colonnes est ornée de la croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin. Les chiffres arabes peints en bleu, inédits et conçus expressément pour les modèles de la collection Harmony, se détachent d’un cadran opalin argenté ponctué d’aiguilles feuilles en or ou délicatement bleuies.
 
Présentées cette année en édition limitée anniversaire, les sept premières références de la collection Harmony consacrent donc les fonctions chronographe et double fuseau horaire, au travers de quatre nouveaux calibres. Destinée à accueillir des développements maison novateurs, cette collection affiche un design moderne, tandis que les lignes généreuses de son boîtier coussin se prêtent à abriter des calibres de moyennes et grandes complications.

Spécificités techniques

Calibre 1142 mécanique à remontage manuel
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
27.50 mm (12’’’) de diamètre
5.57 mm d’épaisseur
3 Hz (21’600 alternances/heure)
164 composants
21 rubis
Coq du balancier gravé main avec décor spécifique 260ème anniversaire
Indications Heures, minutes
Petite seconde à 9 heures
Chronographe (compteur 30 minutes à 3 heures)
 
Réserve de la marche : environ 48 heures
 
Boîtier or rose, lunette sertie (84 diamants taille rond pour un total d’environ 1.20 carats)
37 mm x 46.6 mm, 11.74 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
 
Etanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
 
Cadran opalin argenté
Chiffres arabes peints en bleu
 
Bracelet alligator couleur taupe, cousu main, finition sellier, écailles carrées sur boucle déployante à lame triple en or rose et demi-croix de Malte polie
 
Ecrin spécifique aux pièces 260ème anniversaire
Livré avec une loupe, une brochure dédiée à la collection Harmony et une lettre de célébration du 260ème anniversaire signée par M. Juan-Carlos Torres, CEO de Vacheron Constantin
 
Edition limitée à 260 pièces individuellement numérotées
« N° X/260 » et « 260th Anniversary » gravés au dos de la montre
 
Référence 5005S/000R-B053

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Février 2015 | Lu 753 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos