Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

1815 Chronographe pulsomètre : la doctor's watch selon Lange


La prestigieuse manufacture saxonne, Lange & Söhne développe sa collection 1815 avec l’arrivée d’une variante de son modèle 1815 Chronographe qui sera désormais commercialisé dans un boitier en or gris de 39,5 mm accueillant un calibre mécanique à remontage manuel avec cadran noir et indication « pulsomètre ».



Pour rappel, le modèle 1815 Chronographe a fait son entrée sur le marché en 2004. Parmi les éléments caractéristiques qui évoquent l’ère des montres de poche Lange & Söhne, soulignons la minuterie chemin de fer et la disposition symétrique des cadrans auxiliaires : à gauche, la petite seconde, à droite, le totaliseur 30 minutes.  
 
Son calibre, présenté à nouveau en 2010, dispose d’une réserve de marche de 60 heures et d’un spiral de fabrication « maison ». Battant à une fréquence de 18 000 alt/h (2,5 Hertz), ce garde-temps assure un chronométrage au cinquième de seconde près.

Le calibre L951.5 est protégé par son boîtier d’or gris de 39,5 mm. Sur le fond noir intense de son cadran en argent massif, des aiguilles rhodiées offrent une lisibilité sans pareille. L’échelle du pulsomètre située sur le pourtour extérieur du cadran permet quant à elle de mesurer le rythme cardiaque ; cette fonction était réservée au début du 20ème aux médecins et équipait les « doctor’s watch ». Elle présente une graduation de 40 à 200 pulsations. Il suffit d’arrêter la montre au bout de 30 pulsations : le pulsomètre affiche alors la fréquence cardiaque par minute.
 
Le fond en verre saphir dévoile le mouvement du chronographe. On reconnaît la roue de commutation qui commande les fonctions du chronographe, le levier du mécanisme de retour-en-vol et le limaçon du compteur de précision à minutes sautantes. La disposition des éléments est pensée pour laisser une vue dégagée sur la partie réglante. Le modèle présente également l’un des symboles typiques des montres Lange : la mise au repère haute précision avec ressort à col de cygne sur le coq de barillet gravé à la main. Ce garde-temps se porte sur un bracelet en alligator noir et une grande boucle à ardillon Lange en or gris. 

​Spécificités techniques

Boitier en or gris de 39,5 mm
Epaisseur : 11 mm
Verre saphir (dureté 9 sur l’échelle de Mohs)
 
Cadran argent massif, noir
Aiguilles en or, rhodié ; aiguille centrale du chrono en acier, rhodié
 
Calibre de manufacture Lange L951.5, remontage manuel décoré et assemblé à la main,
Réglage de précision en cinq positions
Platines et ponts en maillechort non traité
Coq de balancier gravé à la main
Nombre de composants 306
Rubis 34
Chatons en or vissés 4
Échappement à ancre
Système oscillant
Balancier à masselottes d’équilibrage excentrées, antichocs ; spiral de fabrication propre, fréquence de balancier de 18 000 alternances par heure, mise au repère haute précision avec vis de réglage latérale et ressort à col de cygne
Diamètre : 30,6 millimètres ; épaisseur : 6,1 millimètres
 
Réserve de marche 60 heures après remontage complet 
 
Fonctions : heures, minutes, petite seconde et arrêt secondes, chronographe avec fonction de retour-en-vol et compteur de précision à minutes sautantes, pulsomètre
 
Couronne pour le remontage et la mise à l’heure, deux poussoirs pour le chronographe
 
Bracelet alligator noir cousu main sur boucle à ardillon en or gris
 
Réf. 414.028 


Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Septembre 2017 | Lu 3129 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail