Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Alpiner Heritage Carré Automatic 140 years : tout l'esprit Art Déco au poignet


On se souvient qu’en juin dernier, Alpina dévoilait pour ses 140 ans une pièce qui fit date : l’édition de 28 montres animées de l’authentique Calibre 490 à remontage manuel daté de 1938, restauré et proposé dans une boîte en argent. Aujourd’hui, la maison horlogère suisse présente deux variations de ce modèle, plus grandes, dotées d’un calibre automatique et d’un design résolument rétro. Compter 1.450 euros.



S’inspirer de l’histoire horlogère, c’est bien. Puiser dans son propre patrimoine, celui qui a contribué à composer l’histoire en question, c’est mieux. Bien évidemment. C’est la démarche qui a présidé à la réalisation de l’Alpiner Heritage Carrée Automatic 140 Years.
 
Introduite en collection en deux versions, elle prend la suite naturelle des deux séries très limitées de seulement 14 pièces qui furent récemment éditées dans une boîte en argent, avec leur authentique mouvement mécanique à remontage manuel d’époque de 1938, le calibre 490.
 
Chaque déclinaison reprend l’esthétique des deux séries limitées originales, avec les optimisations qui leur permettent de s’adapter aux nécessités du quotidien moderne.

Leur boîtier en acier (et non plus en argent) a été élargi de trois millimètres en moyenne (32,5 x 39 mm) pour le rendre plus contemporain. Attention, c’est assez « large » pour une montre de forme.
 
Chaque montre affiche les heures, minutes et petite seconde, le logo Alpina d’époque, la minuterie « chemin de fer ». L’ensemble est protégé par un verre saphir convexe anti-reflets.
 
Sur la première version, le cadran est noir et orné de chiffres arabes pleins avec une petite seconde circulaire. Les aiguilles, quant à elles,  sont beiges. Sur la seconde, la composition est inversée : le cadran est beige avec un centre argenté, les aiguilles noires, les chiffres arabes évidés et dans une police plus droite chère aux Années Folles, tandis que la petite seconde est carrée.
 
Le calibre mécanique à remontage automatique AL-530 qui s’y niche, visible par le fond ouvert, est garant de 38 heures de réserve de marche et cadencé à 28'800 alt./h. Ces deux garde-temps d’inspiration rétro, se portent sur un bracelet autruche à boucle ardillon.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Septembre 2023 | Lu 6258 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail