Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


AlpinerX Alive Titanium : trois versions très limitées en titane


L’AlpinerX Alive vise à incarner une vision alternative de la montre connectée selon la marque horlogère suisse Alpina. De fait, associant un esthétisme horloger traditionnel à un écran digital AMOLED, cette montre permet de suivre votre hygiène de vie et vos performances sportives grâce à son GPS, son suivi cardiaque, son programme d’entraînement personnalisé, son chrono… Trois éditions limitées à 99 exemplaires viennent d’être présentées en titane.



C’est par un échange entre la marque horlogère et sa communauté qu’est née la dernière création AlpinerX Alive. En effet, les fans d’Alpina ont émis le souhait d’avoir une montre connectée en titane.
 
Dans ce contexte, la maison suisse a donc développé une déclinaison très exclusive en titane (métal ultra-léger et résistant, anallergique, etc.), disponible uniquement en ligne et en série limitée : l’AlpinerX Alive Titanium décliné en trois versions, éditées chacune à 99 exemplaires. C’est peu…
 
Equipée d’un boîtier en titane de 45 mm de diamètre, cette édition limitée se compose donc de trois modèles, vendus chacun avec un bracelet supplémentaire en velcro de couleur.
 
Le premier est le plus exclusif : c’est à ce jour la seule et unique AlpinerX Alive dotée d’un bracelet en métal. Également réalisé en titane, il s’harmonise avec une lunette satinée du même matériau, dont le cadran noir est survolé d’aiguilles et d’index blancs.

Le deuxième se porte sur un bracelet en veau beige surpiqué blanc. Il est doté d’une lunette noire – une esthétique largement plébiscitée par la communauté Alpina, inspirée d’un modèle présent dans la collection courante mais ici en série strictement limitée en raison de son boîtier titane rehaussé d’un cadran gris.
 
Le troisième affiche un cadran bleu nuit. Il s’agit de la seule montre dont le boîtier en titane est habillé d’un bracelet en caoutchouc. Également bleu, celui-ci renforce le côté sport de la pièce.
 
Pour le reste, on retrouve les différentes fonctions propres à ce modèle lancé à l’origine en 2018. L’AlpinerX Alive a marqué une belle évolution dans l’univers des montres connectées. Pour répondre aux différents usages, la marque a développé des fonctions destinées à accompagner tout un chacun aussi bien dans leur quotidien professionnel que dans leur bien-être et leurs activités sportives (une tendance de fond dans la montre connectée).
 
« Nous n’avons pas choisi le chemin le plus court, ni le plus simple ! », confie Pim Koeslag, directeur Technique et maître horloger chez Alpina. « Individuellement, les spécificités de ce calibre sont relativement simples à gérer : GPS, Bluetooth, monitoring cardiaque, écran tactile, etc. Mais l’intégration et l’interaction de ces éléments entre eux est un défi technologique hors norme ».
 
Ce moteur propose ainsi un suivi de la fréquence cardiaque grâce à un capteur intégré développé par Philips. La mesure est dorénavant prise directement au poignet de l’utilisateur et régie par une technologie de pointe. Le pouls est mesuré toutes les dix secondes environ en mode « Workout » (exercice), et une notification est émise en cas de rythme cardiaque anormal.

Il dispose aussi d’un GPS intégré. Il est désormais possible de suivre le tracé de sa course ou de sa marche -associé à son activité cardiaque durant cet effort- directement sur l’application. Et pour que chaque session se fasse dans les meilleures conditions, la montre indique également la météo !
 
Ces fonctions sont affichées sur un tout nouvel écran tactile haute résolution AMOLED. Grâce à cette interface à la fois analogique et digitale, l’expérience se veut plus intuitive, rapide et interactive, quelles que soient les conditions d’exercice et cela, au fil d’une autonomie pouvant atteindre sept jours - grâce à une nouvelle batterie rechargeable.
 
Par ailleurs, l’AlpinerX Alive présente encore d’autres fonctions comme le suivi du souffle, de la VO2 max et de l’hydratation, des composantes essentielles du bien-être et de l’activité sportive.
 
Pour mieux adapter ses exercices du jour ainsi qu’à sa propre condition physique, cette smartwatch est également enrichie d’un Dynamic Coach. Cet assistant virtuel et personnalisé propose une gamme d’exercices en lien avec ses propres performances, son sommeil, l’analyse de ses résultats et suggère des recommandations pour améliorer son quotidien et son tonus.
 
L’ensemble est repris, analysé et synthétisé au sein de l’application Alpina Smartwatch à télécharger gratuitement sur iOS ou Android. Ces nouvelles fonctions sont complétées par d’autres, toutes aussi utiles : calendrier perpétuel, GMT, chronographe, suivi de l’activité physique, du sommeil et notifications personnalisées.
 
La montre permet également de consulter les cinq derniers messages reçus des applications sélectionnées, en complément des notifications d’appels, de messages et d’e-mails.
 
La montre est coiffée d’un verre saphir inrayable, cette montre, étanche à 100 mètres. Le mouvement AL-284 dispose d’une batterie rechargeable, pouvant offrir jusqu’à sept jours de complète autonomie.
 
L’AlpinerX Alive Titanium sur bracelet cuir et caoutchouc partage un même prix de 1.395 euros quand la variante sur bracelet titane est à 1.695 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Mars 2021 | Lu 6350 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances