Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Altiplano Métiers d'Art : la phase de Lune selon Piaget, forcément extraplate !


On le sait, depuis les années soixante Piaget est l’un des spécialistes historiques de l’extraplat. En voici une nouvelle et belle illustration. En effet, la manufacture de la Côte-aux-fées vient de dévoiler quatre Altiplano Métiers d’art lde 36 mm en or, toutes en finesse qui accueillent le calibre automatique 580P avec phase de Lune. En collaboration avec Anita Porchet.



La montre Altiplano, apparue en 1998, est un grand classique de la maison Piaget (Richemont). Depuis près de vingt-cinq ans, elle a été proposée en différentes versions, avec une constante tout de même : des calibres et des boitiers extra-plats, spécialité de Piaget depuis les années 60.
 
Depuis des décennies, la maison de la Côte-aux-fées collabore avec des artistes et des maîtres d’art, les invitant à exprimer leur vision et leurs talents pour donner naissance à des pièces de joaillerie et d’horlogerie d’exception.
 
En cette fin d’année 2022, conjuguant une fois encore beauté artistique et travail artisanal, Piaget ouvre un tout nouveau chapitre dans l’histoire de l’Altiplano, notamment avec l’arrivée de la complication phase de Lune format "XL", toujours assez rare en horlogerie.

​En tout, quatre montres Altiplano phase de Lune Métiers d’Art de 36 mm (étanche à 30 mètres) en or et pierres précieuses, toutes proposées en éditions limitées de huit pièces chacune. Si leurs calibres sont complexes, leurs cadrans sont le fruit de deux années de développement.
 
Sur fond d’un ciel en émail bleu transparent créé par l’artiste émailleuse Anita Porchet, des constellations chinoises sont représentées par de minuscules points blancs et des pierres précieuses.
 
Piaget se plaisant à composer avec les motifs insolites, chaque « gardien », qui représente un point cardinal et symbolise une saison et l’un des quatre éléments, fait doucement son apparition à la tombée de la nuit.

Indiquant l’est, le dragon azur est ainsi associé au printemps et au bois ; l’oiseau rouge du sud symbolise l’été et le feu. Tourné vers l’ouest, le tigre blanc s’impose comme le compagnon de l’automne et du métal, tandis que la tortue noire du nord campe naturellement l’hiver et l’eau.
 
Afin de respecter l’extraordinaire finesse de l’Altiplano, les motifs créatifs qui ornent le cadran ont dû être façonnés à une échelle infiniment petite.
 
Véritable œuvre d’art nécessitant des heures de travail, l’Altiplano phase de lune Métiers d’Art doit son éclat à une multitude de détails parsemés sur les différents composants  : une masse oscillante
en forme de lune laquée bleu nuit, un disque des phases lunaires cerclé d’or serti d’un crescendo de
diamants décrivant un croissant de Lune...

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Décembre 2022 | Lu 5217 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail