Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Antiquorum : mise en vente d'un proto Omega Ploprof ayant appartenu à Christian Bonnici


Dans le cadre de sa vente aux enchères qui se tiendra le 8 novembre 2020 à Genève (Suisse), Antiquorum va proposer un intéressant prototype d’Omega Ploprof ayant appartenu à Christian Bonnici, l’un des membres de l’équipage de Cousteau.



Ce prototype de Ploprof, comme le montre la gravure sur le fond de boîte, fait partie de la première série qui fut remise aux membres de l’équipe Cousteau pour qu’ils la testent pendant leurs plongées, en conditions réelles.
 
Les archives d’Omega attestent que tous ces prototypes portaient un numéro de lot. En l’occurrence, ces prototypes Seamaster 600 faisaient partie du lot n°4, chiffre suivi du numéro de série de la montre démarrant à 100. Cet exemplaire portant l’inscription 4-100, ce qui prouve qu’il s’agit de la première montre de ce lot.
 
Chose rare, cette plongeuse est fournie avec son livret Omega Life –sur la couverture duquel on peut lire les mots « Life Book, Ploprof N° 4-100, Série 0 »– qui contient le mode d’emploi de la montre et un journal de plongée permettant de détailler chaque mission en commentant les problèmes et défauts à faire remonter à Omega (certaines remarques disent « lecture difficile à moins 100 mètres », « rupture du bracelet avant le départ », « difficile d’utiliser la couronne sous l’eau », jusqu’au dernier
commentaire, le 10 février 1972, qui précise que « le mouvement ne fonctionne plus »).
 
Équipé d’un des premiers cadrans où le mot « Professional » apparaît au-dessus de l’inscription Seamaster 600 et de sa grande aiguille des heures –autant d’éléments typiques des toutes premières versions–, ce prototype a conservé toutes les caractéristiques qu’il possédait lors de sa livraison en juillet 1971.
 
Précisons que cette montre est directement mise en vente par la famille de M. Bonnici. « C’est une occasion quasiment unique d’acquérir un prototype Ploprof de la meilleure provenance dont on puisse
rêver » assure Antiquorum dans son communiqué. On peut imaginer que l’estimation de 20.000 dollars sera largement dépassée.

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 26 Octobre 2020 | Lu 19357 fois