Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Antoni Patek : un docu-fiction sur l'un des deux fondateurs de Patek Philippe en cours de tournage actuellement


Voici un documentaire-fiction qui devrait ravir et passionner tous les amoureux d’horlogerie. En effet, une boite de production polonaise, d’où était originaire, Antoni Patek, l’un des deux fondateurs de la maison Patek Philippe, est actuellement en cours de tournage en Pologne et en Suisse.



« Les activités de Patek visant à promouvoir la culture polonaise, son engagement patriotique et social, et surtout, la contribution de la société qu’il a initiée au développement de l’horlogerie mondiale constituent un excellent matériel pour un film qui ne parle pas seulement d’un homme exceptionnel, mais aussi d’un temps extraordinaire et difficile pour notre pays, lorsque la Pologne était effacée de la carte de l’Europe » rappellent les producteurs sur leur site internet dédié à ce film.
 
Plus concrètement ce documentaire-fiction raconte la vie et les activités d’Antoni Patek –un insurgé de novembre établi en Suisse, un militant de la Grande Émigration et un entrepreneur éminent.
 
Par ailleurs, le héros de ce film s’est inscrit de manière durable dans l’histoire moderne en créant l’une des marques de montres les plus exclusives, à savoir Patek Philippe.
 
Ses produits furent portés par des personnalités telles que la reine Victoria du Royaume-Uni, la reine Louise de Danemark, le roi Victor-Emmanuel III ou encore, le tsar Nicolas II.
 
Ce que l’on sait peu cependant, c’est que durant toute sa vie à l’étranger, Antoni Patek soutint activement ceux qui se trouvaient encore en Pologne. Le nom seul d’Antoni Patek a largement contribué à façonner l’image d’une Pologne alors inexistante en Europe et dans le monde.
 
Il a orné les horloges produites dans sa manufacture de motifs patriotiques et religieux, tels que des portraits de héros nationaux polonais, des scènes de bataille rappelant les plus grandes victoires polonaises, des armoiries de familles polonaises ou des images de la Vierge Marie.
 
Avec d’autres grandes figures de l’émigration polonaise après l’Insurrection de novembre, il a préservé la culture polonaise en essayant de poser les bases de la reconstruction de l’État polonais.
 
Ce film de Krzysztof Paluszyński vise à redonner à Antoni Patek la place qui lui revient dans le panthéon des grands Polonais. Le tout sera complété par une documentation d’archives pratiquement inconnue concernant le héros du film.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Juin 2024 | Lu 929 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail