Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Aquaracer Calibre 72 Countdown Edition Limitée : esprit de compétition


La marque horlogère suisse TAG Heuer, partenaire d’Oracle Team USA dans le cadre de la 34ème édition de l’America’s Cup qui se déroulera à San Francisco en 2013, vient de dévoiler un garde-temps sportif et technique : le chronographe TAG Heuer Aquaracer Calibre 72 Countdown (boitier acier de 43 mm étanche 500 mètres). Aussi à l’aise sur l’eau que sous l’eau… Détails.



Aquaracer Calibre 72 Countdown Edition Limitée
Le catamaran de 72 pieds avec aile rigide d’Oracle Team USA, tenant du titre de l’America’s Cup, traverse la baie de San Francisco sous un vent de face de 21 nœuds.

La tension est palpable. À la barre, un certain Jimmy Spithill. Le plus jeune skipper à avoir jamais remporté l’America’s Cup examine sa montre, puis jette un œil à la ligne de départ.

Un premier signal retentit. Considéré comme le plus fin stratège de l’histoire en matière de préparation de régate, Spithill lève tout d’un coup le poing. Sans même quitter des yeux le drapeau de départ, il déclenche le compte à rebours des cinq minutes sur son chronographe Aquaracer 500 Calibre 72 Countdown.

Les rafales atteignent désormais 23 nœuds. Sur le cadran de sa montre, un compteur égrène le compte à rebours. « Messieurs, pensez au trophée », s’écrie Spithill à l’attention des autres membres de l’équipage Oracle Team USA.

Ceux-ci regardent une nouvelle fois leur montre et relèvent le temps restant, prêts à passer à l’action au coup de pistolet. Bang ! L’AC72 pourfend les flots d’une puissante accélération, la coque entièrement hors de l’eau. « Qu’est-ce qu’on veut les gars ? », lance le skipper au milieu des bourrasques de vent et des cris de ses équipiers en pleine manœuvre, tout en amorçant une gîte côté droit, à quelques mètres seulement de la côte. « Gagner », hurlent-ils comme un seul homme.

Avec ce nouveau chronographe comme figure de proue, la nouvelle collection Aquaracer célèbre deux réalisations majeures de TAG Heuer dans le domaine des sports aquatiques : tout d’abord, les trente ans de l’Aquaracer (voir encadré) et ensuite, le partenariat officiel de la marque avec Oracle Team USA dans le cadre de la 34e édition de l’America’s Cup.

Chronographe Aquaracer Calibre 72 Countdown : chronographe de navigation

Aquaracer Calibre 72 Countdown Edition Limitée : esprit de compétition
Ce modèle est donc porté par l’équipage Oracle Team USA. Inspiré par le passé de la marque, il possède les six fameuses caractéristiques techniques incorporées par Jack Heuer dans le tout premier Aquaracer, que l’on retrouve dans toutes les montres aquatiques de la marque et bénéficie de nouveaux composants ainsi que d’une palette de fonctionnalités sans précédent.

1) Cadran noir ultra lisible avec aiguilles rouges des 30 minutes et du chronographe et compte à rebours avec affichage par 5 guichets à 12 heures. Grâce aux trois couleurs correspondant à trois intervalles de 5 minutes, cette fonction peut être utilisée comme compte à rebours de 5, 10 ou 15 minutes ;

2) Lunette tournante unidirectionnelle en céramique noire ultra résistante avec chiffres argentés et inscription « Countdown » gravée en rouge laqué ;

3) Boîtier de 43 mm en acier poli et satiné, couronne vissée avec double joint d’étanchéité poussoirs et couronne en caoutchouc noir ergonomiques et fond vissé frappé du logo spécial du voilier Oracle Team USA ;

4) Étanchéité garantie à 500 mètres et valve hélium automatique en acier poli à 10 heures, pour les plongeurs professionnels opérant en grande profondeur et pendant des durées prolongées ;

5) Bracelet en acier satiné avec trois rangées de maillons, tranches polies, fermoir en acier satiné et poussoirs de sécurité afin de prévenir toute ouverture accidentelle. Ce modèle est également pourvu d’un nouveau bracelet en caoutchouc noir exclusif avec boucle ardillon en acier, autre grande première pour l’Aquaracer.

6) Verre saphir inrayable avec traitement anti-reflets.

Aquaracer Calibre 72 Countdown Edition Limitée : esprit de compétition

TAG Heuer, les sports nautiques et l’Aquaracer

Aquaracer Calibre 72 Countdown Edition Limitée : esprit de compétition
1892 : la marque suisse dépose son premier brevet pour un boîtier étanche. Cet événement ouvrira la voie à de nombreux modèles destinés à la navigation : le chronomètre YACHT TIMER (1930) ; la montre SOLUNAR (1949), dotée d’un indicateur de marées et d’un cadran lunaire ; le SEAFARER (1950), premier chronographe au monde muni d’un indicateur de marée et de régate ; la montre de bord NAVIA (1955) ; l’AQUASTAR REGATTA (1965) ainsi que le chronographe automatique SKIPPER (1972).
1967 : TAG Heuer devient le chronométreur officiel d’Intrepid, vainqueur de l’America’s Cup.
1980 : TAG Heuer lance la gamme 1000, dédiée aux montres de plongée et de régates.
1982 : Lancement de la COLLECTION 2000, gamme de montres de plongée professionnelles conçue par Jack Heuer qui inspirera la fameuse gamme AQUARACER.
1983 : Lancement de Formule TAG, l’un des tout premiers catamarans en kevlar et en fibre de carbone. Barré par le légendaire Mike Birch, ce voilier établit un record du monde de distance en 24 heures à la voile, parcourant 512,5 milles nautiques lors d’une étape de la course Québec–Saint-Malo en 1984.
1993 : Lors du Trophée Jules Verne, « Le TAG Heuer », plus grand monocoque au monde, est skippé par Titouan Lamazou.
1995 : Le TAG Heuer Challenge (NZL59), skippé par Chris Dickson, atteint les demi-finales de la Coupe Vuitton.
2002 : TAG Heuer et ORACLE BMW Racing Team sont battus d’un cheveu par Alinghi lors de la 31e America’s Cup. La même année, TAG Heuer lance l’AQUAGRAPH, un chronographe de plongée professionnel doté d’une lunette tournante sécurisée brevetée et d’une lisibilité optimisée sous l’eau. Après avoir été soumis à des tests draconiens, ce modèle est approuvé et adopté par la Navy SEALs, l’unité spéciale de la marine américaine.
2003 : La gamme 2000 laisse place à la ligne AQUARACER, réinterprétation polyvalente et sophistiquée de sa devancière. Tout en restant fidèle au design et aux attributs techniques de la gamme 2000, les modèles AQUARACER atteignent un niveau de finition encore plus abouti et acquièrent un véritable statut d’accessoire de luxe.
2005-2007 : La marque organise le Trophée TAG Heuer Aquaracer à St-Tropez et devient le fournisseur officiel de chronographes, de chronomètres et de lunettes de soleil du China Team Challenge, premier défi chinois dans l’histoire de l’America's Cup. TAG Heuer dévoile également le CHRONOGRAPHE AQUARACER CALIBRE S, premier mouvement électromécanique au monde équipé d’un mode régate, un dispositif unique permettant à l’aiguille du chronographe d’effectuer le compte à rebours avant la course.
2009 : TAG Heuer présente sa collection de montres d’inspiration aquatique la plus emblématique à ce jour : l’AQUARACER 500M, chronographe de plongée étanche à 500 mètres doté d’une valve hélium automatique. Adopté par l’ambassadeur TAG Heuer et défenseur de l’environnement Leonardo DiCaprio, il s’agit d’un des modèles les plus célèbres jamais fabriqués par la marque.

Aquaracer Calibre 72 Countdown Edition Limitée : esprit de compétition

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Octobre 2012 | Lu 3672 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail