Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audemars Piguet Code 11.59 Tourbillon Volant Chronographe automatique : céramique noire et or rose


La manufacture Audemars Piguet présenter une nouvelle variation de sa Code 11.59 dans une version Tourbillon Volant Chronographe Automatique de 41 mm (étanche à 20 mètres) mariant or rose et céramique noire. Edition limitée à 50 exemplaires.



La céramique, matériau léger et ultrarésistant, a fait cette année son apparition sur plusieurs modèles compliqués de la collection Code 11.59.
 
Plus concrètement, ce garde-temps est habillé d’une boîte bicolore en céramique noire et or rose soulignant l’architecture complexe de cette collection de même que l’esthétique tridimensionnelle du mouvement.
 
Bien que la céramique ait déjà été introduite sur les chronographes Code 11.59 en 2021, c’est la première fois que différents modèles compliqués de la collection sont habillés de ce matériau ultrarésistant.

Si la composition exacte de la céramique demeure un secret bien gardé, elle est constituée entre autres de poudre d’oxyde de zirconium (ZrO2) combinée à un liant spécifique. Sa couleur homogène apparaît une fois le matériau fritté à une température d’environ 1 400°C.
 
Chaque composant est pré-poli et pré-satiné avant d’être fini à la main en alternant chanfreins polis et surfaces satinées, signatures de la marque. Ces finitions peuvent notamment être admirées sur la carrure de ce nouveau modèle.
 
La lunette extra-fine, les cornes stylisées, la couronne et les poussoirs sont tous conçus en or rose pour un contraste renforcé.  

Faisant écho à la boîte bicolore, le mouvement architecturé juxtapose des ponts ajourés dans les tons noirs et rosés, répondant au balancier doré rose.

Les aiguilles en or gris apportent de la lumière au cœur du mouvement. Les ponts et les éléments décoratifs, qui comptent 111 angles rentrants, ont été sablés, satinés et polis à la main. À elles seules, les décorations représentent plus de 70h de travail.
 
De ces gestes méticuleux résulte une alternance de finitions brillantes et mates qui crée un jeu de lumière donnant de la profondeur aux différents niveaux du mouvement. Les compteurs de chronographe transparents et la cage de tourbillon volant située à 6h révèlent également certaines parties du mécanisme de la montre, permettant ainsi d’admirer la finesse des décorations.

Cette nouvelle variation qui s’ajoute aux références parues ces dernières années est animée par le Calibre 2952 (479 composants, 3Hz), le dernier mouvement automatique de la manufacture équipé d’un tourbillon volant et d’un chronographe flyback. Ce mécanisme permet la remise à zéro et la relance instantanée du chronographe sans avoir à l’arrêter au préalable.
 
Une réserve de marche confortable de 65h et une étanchéité jusqu’à 20 mètres viennent compléter cette complication sportive. Le fond saphir révèle différents éléments essentiels parmi les 479 composants du mouvement, dont la masse oscillante dédiée en or rose 22 carats. Le fond porte également la gravure « Limited Edition of 50 Pieces ».
 
Cette pièce se porte sur un bracelet en caoutchouc texturé noir avec boucle AP déployante en or rose.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Novembre 2022 | Lu 6070 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail