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Audemars Piguet Royal Oak 15202 : l'or à l'heure


Audemars Piguet célèbre cette année les quarante ans de sa Royal Oak en or. Si cette icône imaginée par Gérald Genta fut commercialisée pour la première fois en 1972 elle n’arriva en or que cinq ans plus tard… Depuis plus de quatre décennies, le succès de ce modèle, ne s’est jamais démenti. Il nous revient en 2017 dans une somptueuse version en or jaune avec cadran or jaune ou bleu. 15202, une référence bien connue des amateurs de montres. Et probablement, l’une des plus belles montres au monde.



Il y a un avant et un après Royal Oak dans l’histoire de l’horlogerie moderne. Lancée en 1972 par Audemars Piguet, la première montre de sport de luxe était déjà en avance sur son temps. La légende prétend même qu’elle fut dessinée en une nuit. Quarante-cinq ans plus tard, la Royal Oak est devenue une véritable icône de l’horlogerie moderne.
 
Cette montre a marqué d’une empreinte forte l’histoire d’AP ; c’est l’un des best-sellers de la manufacture du Brassus. Pour célébrer le 40ème anniversaire de la Royal Oak en or (l’acier est sorti cinq ans plus tôt), la marque propose deux nouveaux modèles en or jaune avec cadran or ou cadran bleu. Mais avant d’aller plus dans le détail de cette pièce, revenons sur l’histoire d’une légende née il y a tout juste quarante ans…
 
L’année 1972 marque un tournant décisif dans l’histoire de l’horlogerie moderne. Avec le lancement de la Royal Oak, rien ne sera plus jamais comme avant. L’avènement à cette date de cette montre de sport de prestige ne répondant à aucun des codes de l’horlogerie de tradition va faire bouger les lignes.
 
Un prestigieux mouvement mécanique extra-plat (base Jaeger) dans un boîtier en acier au prix d’une montre en or : le défi était suffisamment téméraire pour que rares soient les observateurs à parier sur le succès de cette montre hors norme dessinée par le designer Gérald Genta pour Audemars Piguet et présentée au salon de Bâle au printemps 1972. Quarante ans plus tard, le bien-fondé de la démarche n’est plus à démontrer.
 
Le décollage ne fut pourtant pas immédiat car l’époque était en outre aux montres de petites tailles et la Royal Oak -et ses 39 mm- faisait figure de montre hors normes. Elle l’était en effet. Cependant la révolution qu’elle allait insuffler dans l’univers de l’horlogerie n’en était qu’à ses prémices... 

En quelques années, cette montre au design différent séduit un public d’initiés (Alain Delon la porte dès 1975 dans le film Comme un boomerang). Des collectionneurs tels que des hommes d’affaires comme le célèbre Giovanni Agnelli, emblématique patron de Fiat, ou d’autres figures de la jet-set internationale l’adopte.
 
Audemars Piguet Royal Oak Extra-plate 39mm 15202… S’il ne fallait en retenir qu’une pour l’histoire, ce serait assurément celle-là ! Elle est « LA » Royal Oak qui fait tourner les esprits depuis 1972 et qui marque durablement de son empreinte l’histoire de l’horlogerie contemporaine.
 
Ces deux nouvelles références en or arborent le même boîtier que la version acier et abritent le même mouvement mécanique extra-plat. Les amateurs apprécieront le cadran à motif « Petite Tapisserie » qui caractérisait déjà la Royal Oak de 1972. Ce décor est façonné à l’interne sur des machines anciennes selon la technique du ramolayage. Ce procédé permet de réaliser simultanément la découpe des carrés ainsi que le maillage des fins sillons qui s’y glissent. Cette superposition de deux décorations, unique aux cadrans Royal Oak, leur donne un éclat incomparable.
 
Le diamètre de 39 mm, considéré comme démesuré il y a quarante ans est désormais parfaitement adapté à l’époque (la référence 15400 est trop grande pour la plupart des poignets). La carrure, la lunette, la couronne, le bracelet et la boucle déployante sont réalisés en or jaune. De même que les 8 vis hexagonales de la lunette octogonale sont inlassablement en or gris (même sur les modèles en or jaune), le bracelet, parfaitement intégré au boîtier, présente cette esthétique unique propre à la collection, caractérisée par un assemblage parfait de maillons et plots intermédiaires décroissants.
 
Cette nouvelle Royal Oak Extra-plate bat au rythme du même mouvement que le modèle original. Le mouvement mécanique à remontage automatique extra-plat, calibre 2121 avec quantième à guichet, ne dépasse pas 3.05 mm d’épaisseur. Intégrant 247 composants, il dispose d’une réserve de marche de 40 heures pour une fréquence de 19'800 alternances/heure (2.75Hz). La masse oscillante monobloc, entièrement réalisée en or 22 ct., est estampillée « AP Audemars Piguet » en relief. Son segment extérieur est décoré d’un motif « Petite Tapisserie » qui devient une signature pour toutes les Royal Oak Extra-plates. 



Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Février 2017 | Lu 3435 fois






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