Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon "Spider-Man"


Voici une nouvelle collaboration entre la manufacture du Brassus et Marvel qui fait couler beaucoup d’encre. Notamment sur les réseaux sociaux, où les amateurs d’horlogerie n’hésitent pas à critiquer cette nouvelle création en titane d’Audemars Piguet, cette Royal Oak Concept Tourbillon « Spider-Man » en édition limitée à 250 exemplaires…



Depuis quelques jours, cette seconde mouture Audemars Piguet-Marvel agite, une fois encore, les réseaux sociaux, notamment Instagram et ses amateurs d’horlogerie devenus francs-tireurs, qui n’hésitent pas à tourner les marques, leurs marketing et leur communication en dérision, en ridicule, s’en donnent à cœur-joie !
 
Cette nouvelle Royal Oak Concept « Spider-Man », tout comme la « Black Panther » en 2021 a ainsi déclenché toute une série de railleries et de moqueries -dont certaines assez amusantes d’ailleurs- qu’on vous laissera chercher sur la toile !
 
Tout comme la « Black Panther », cette nouvelle référence sera limitée à 250 exemplaires. Présenté dans une boîte de 42 mm en titane (étanche à 50 mètres) contrastée par une lunette et une couronne en céramique noire, le mouvement squeletté, Calibre 2974 de cette Royal Oak Concept Tourbillon « Spider-Man » laisse apparaître le super-héros dans son fameux costume bleu et rouge.

Basé sur le Calibre 2948, le nouveau Calibre 2974 à remontage manuel de 197 composants, 3 Hz, (72h de réserve de marche) a nécessité tout le savoir-faire des horlogers et artisans d’AP pour qu’un tel squelettage voit le jour.

En réduisant l’architecture du mouvement au strict minimum, ces derniers ont atteint un niveau de transparence qui permet au personnage de Spider-Man d’apparaître comme suspendu dans le vide à travers la glace saphir.
 
La silhouette et le volume du super-héros sont coupés au préalable dans un bloc d’or gris à l’aide d’une machine CNC (computer numerical control). Le costume du super-héros est ensuite gravé au laser afin d’obtenir les différences de grain qui lui confèrent un aspect textile.

Après cette étape, les finitions de reprise et de gravure sont opérées manuellement par un seul et même artisan, rendant chaque pièce unique. Le personnage est ensuite peint à la main. Durant cette étape, l’artisan-peintre vient souligner les ombres et les contrastes afin de donner davantage encore de perspective au super-héros.
 
Réalisé en trois dimensions et s’étendant sur toute l’épaisseur de la montre, le personnage de Spider-Man à lui seul nécessite pas moins de 50 heures de travail.
 
Équipée d’un bracelet interchangeable en caoutchouc noir et gris terminé par une boucle AP en titane, la Royal Oak Concept Tourbillon « Spider-Man » s’accompagne d’un second bracelet en caoutchouc noir et rouge, assorti au célèbre costume du super-héros de Marvel.

Cette édition limitée à 250 exemplaires s’accompagne d’une pièce unique sur laquelle Spider-Man arbore un costume noir, en référence à celle portée par l’homme araignée dans plusieurs comics des années 1980, notamment « The Amazing Spider-Man #252 » en 1984.
 
Cette représentation moins connue du personnage confère à la pièce davantage de mystère, tout comme la matière luminescente qui recouvre certaines parties du personnage, les aiguilles et les index devenant verte dans la nuit. Cette Royal Oak Concept Tourbillon « Black Suit Spider-Man » présente une carrure en or gris sur laquelle apparaissent des motifs de pattes d’araignée.
 
La carrure est d’abord gravée au laser pour créer la forme des pattes qui sont alors remplies de céramique hybride luminescente. Elle est ensuite polie puis finement gravée une seconde fois au laser, faisant ainsi ressortir une toile d’araignée en arrière-plan.
 
Elle est combinée à une lunette en céramique noire, laquelle habille également le fond saphir dont le réhaut porte la mention « Royal Oak Concept Unique Piece » en décalque blanche.
 
La pièce unique Royal Oak Concept Tourbillon « Black Suit Spider-Man » est complétée par un bracelet noir en caoutchouc texturé et un second bracelet en cuir de veau noir effet textile bordé de coutures blanches.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Mai 2023 | Lu 6914 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail