Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audemars Piguet Royal Oak QP céramique noire : somptueuse mais très chère


Somptueuse. Cette nouvelle Royal Oak Quantième Perpétuel en céramique noire est somptueuse. Cette pièce à la beauté ravageuse vient compléter de très belle manière cette collection qui jusqu’à maintenant n’était disponible qu’en or jaune, gris ou rose. Le seul « petit hic », c’est que cette montre en céramique coute quasiment le même prix que le même modèle en or… de prix !



Cela fait des années que certains amateurs d’Audemars Piguet rêvaient d’une Royal Oak en céramique, ou en tout cas, de couleur noire. Certes, il était possible de s’offrir une RO customisée, mais pas d’origine. Ce qui perd tout de même de son charme…
 
AP a donc proposé cette année, un modèle entièrement en céramique noire matte. La pièce est somptueuse. Les alternances de poli et de satiné sont parfaitement respectés. Le résultat est tout simplement bluffant. On dirait effectivement une montre en métal recouverte de PVD noir.
 
Le problème en revanche, c’est que cette montre en céramique coute juste un chouia moins cher que les modèles en or… D’ailleurs, de gros collectionneurs présents sur Instagram font le même constat : la montre est géniale, mais le prix (un peu moins de 100.000 euros) risque d’être dissuasif. 

Abrité dans une boîte 41 mm (étanche 20 mètres seulement, comme le modèle en or), le calibre 5134 à remontage automatique est entièrement visible à travers la glace saphir avec traitement antireflets. Difficile à maîtriser mais quasiment inrayable (mais attention ça peut casser), la céramique noire supporte les hautes températures et les chocs thermiques, d’où son excellente résistance à l’usure. Elle est également anallergique et relativement légère.
 
Il a fallu plus de 600 heures de recherche aux spécialistes d'Audemars Piguet pour développer cette nouvelle montre : tandis que l'usinage, le polissage, la finition manuelle, l'assemblage et le contrôle final d'un bracelet Royal Oak en acier inoxydable nécessitent six heures de travail, il faut trente heures pour accomplir exactement les mêmes procédés pour le bracelet en céramique noire, soit cinq fois plus de temps !

Par ailleurs, le cadran « Grande Tapisserie » arbore une couleur gris ardoise, dont la lune astronomique au réalisme photographique contraste parfaitement avec tous les composants noirs de la montre. Il affiche également le jour, la date, le mois et les années bissextiles, tandis que la semaine est indiquée sur le réhaut.
 
Pour rappel, en 1955, Audemars Piguet présentait une première mondiale : une montre à quantième perpétuel avec indication des années bissextiles, produite en seulement 9 exemplaires en or jaune 18 carats. Depuis, de nombreuses versions ont suivi, parmi lesquelles, en 2016, la Royal Oak Quantième Perpétuel, qui associait justement l'or jaune à l'emblématique design de Gérald Genta.

​Spécificités techniques

Boîte 41 mm en céramique noire, glace et fond saphir avec traitement antireflets,
 
Etanche à 20 m.
 
Cadran gris ardoise à motif « Grande tapisserie », compteurs noirs, index appliques et aiguilles Royal Oak en or blanc, à revêtement luminescent, réhaut noir.
 
Calibre 5134 à remontage automatique
Diamètre total 29 mm (123/4 lignes)
Épaisseur totale 4,31 mm
Nombre de pierres 38
Nombre de composants 374
Fréquence du balancier (Hz) 2,75 (= 19 800 vibrations/h)
 
Fonctions : quantième perpétuel avec indication des semaines, jour, date, lune astronomique, mois, années bissextiles, heures et minutes.
 
Réserve de marche minimale garantie 40 h
 
Bracelet en céramique noire avec fermoir déployant AP en titane.
 
Réf : 26579CE.OO.1225CE.01

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Février 2017 | Lu 31259 fois