Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Audemars Piguet Royal Oak double balancier squelette rainbow et frosted gold


L’automne prochain, la manufacture suisse Audemars Piguet va enrichir sa ligne de Royal Oak Frosted Gold Double Balancier Squelette de trois nouvelles références en 41 mm et deux en 37 mm, présentant toutes une lunette rainbow associée a une boite et un bracelet martelé de type frosted gold. Exclu boutique pour octobre 2021.



AP introduit ici une nouvelle lunette rainbow ornée de 12 variétés différentes de pierres de couleur, parmi lesquelles le rubis, la tsavorite, l’émeraude, la topaze, la tanzanite, l’améthyste et des saphirs colorés.
 
Chacune des 32 pierres taille baguette qui compose cet « arc-en-ciel » (le concept a été imaginé par Rolex à l’origine) a été choisie pour apporter une nuance et une gradation une fois combinées. Les tons progressifs rouges, orange, jaunes, verts, bleus et violets soulignent la géométrie octogonale de la lunette.
 
Les 32 pierres ont été taillées et polies individuellement afin d’obtenir des angles nets avant l’étape du sertissage invisible sur la lunette en or. De minuscules rainures ont été délicatement taillées dans chaque pierre afin de permettre leur insertion sur un rail invisible, installé sur la lunette en or, donnant ainsi l’impression que les pierres tiennent par elles-mêmes. Parfaitement alignées, elles reflètent la lumière, créant une expérience optique unique similaire à celle d’un arc-en-ciel.
 
La boîte et le bracelet des modèles 37 et 41 mm sont conçus en or gris, rose ou jaune orné de Frosted Gold, une technique de finition élaborée en collaboration avec Carolina Bucci pour la première fois en 2016 à l’occasion des 40 ans de la Royal Oak pour femmes.

Réinterprétant une technique ancestrale dans ses créations contemporaines, la créatrice joaillière a aidé les artisans de la manufacture à l’adapter à l’horlogerie et aux caractéristiques de la Royal Oak. De minuscules entailles sont créées à la surface de la matière à l’aide d’un outil surmonté d’une pointe en diamant.
 
Il en résulte un effet de scintillement similaire à celui des pierres précieuses ou de la poussière de diamant. Associée aux chanfreins polis de la lunette, cette finition permet de souligner la géométrie et les codes esthétiques uniques de la Royal Oak.
 
Ces trois modèles embarquent le mouvement squeletté, Calibre 3132 et son mécanisme à double balancier. Cette innovation brevetée par Audemars Piguet en 2016 vise à améliorer la précision et la stabilité de la montre. « En intégrant deux balanciers et deux spirales assemblés sur le même axe, le système oscille en parfaite synchronie » assure la marque dans son communiqué.
 
Visible des deux côtés de la montre, le double balancier offre une vue des plus rares sur le cœur de la montre. Les ponts squelettés révèlent quant à eux des éléments du train de rouages aussi bien côté cadran que côté fond.

Rappelons que le squelettage est l’une des spécialités d’AP depuis les années 1930. Ces experts « maison » créent le mouvement en commençant par la fin et en remontant le procédé à l’envers.

Le moindre geste a toute son importance : couper trop peu et le résultat esthétique ne suit pas, couper trop et le fonctionnement du mouvement peut être compromis. Maîtriser cet art demande une réelle maestria horlogère et une connaissance approfondie des matières et des techniques de finition.
 
Pour la première fois, la Royal Oak Frosted Gold Double Balancier Squelette en 41 mm présente une lunette rainbow. Des modèles en or martelé jaune ou rose font également leur entrée dans la collection.

Ces nouvelles versions présentent une boîte et un bracelet Frosted Gold en or gris, rose ou jaune qui contraste avec les nuances gris ardoise du mouvement squeletté, encore renforcé par le réhaut noir. L’esthétique bicolore est accentuée par les tons d’or jaune, rose ou rhodié du double balancier à 8h qui répond à la couleur de la boîte. Enfin, les index et aiguilles Royal Oak luminescentes sont taillés en or jaune, rose ou gris.

La Manufacture lance également deux nouvelles Royal Oak Frosted Gold Double Balancier Squelette en 37mm façonnées en or rose ou jaune. Ces références viennent compléter le modèle en or gris lancé en 2019.

Toutes deux sont équipées d’un mouvement squeletté lui aussi en or rose ou jaune contrasté par le barillet squeletté noirci à 1h qui dévoile le ressort. Assortis au mouvement et à la boîte, les index et aiguilles Royal Oak en or rose ou jaune s’intègrent à l’esthétique artistique du Calibre 3132.
 
Les nouveaux modèles de Royal Oak Frosted Gold Double Balancier en 37 et 41 mm seront exclusivement disponibles dans les boutiques Audemars Piguet dès le mois d’octobre 2021.


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juillet 2021 | Lu 8388 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances