Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audemars Piguet : édition limitée Royal Oak QP Squelette en collaboration avec Travis Scott et Cactus Jack


Audemars Piguet présente une nouvelle Royal Oak QP Squelette en collaboration avec la marque Cactus Jack de l’artiste hip-hop Travis Scott. Ce modèle de 41 mm est en céramique marron –une première pour AP. Le cadran saphir permet d’admirer les composants du Calibre 5135. A noter que de nombreux éléments de design s’inspirent de Cactus Jack alors que des parties du cadran dont l’indication de phase de Lune sont recouvertes de touches luminescentes.



Pendant longtemps, Audemars Piguet fut la marque horlogère des grandes fortunes, des banquiers suisses et de la jet-set.
 
Depuis près d’une vingtaine d’années, la manufacture a séduit, également, toutes les stars du rap et du hip-hop, notamment sous la houlette de François-Henry Bennahmias. À tel point qu’AP est devenue l’une des marques les plus citées dans les titres de rap. Attirant par là même, toute une nouvelle clientèle.
 
Aujourd’hui, l’horloger du Brassus s’allie à Cactus Jack : les codes des deux marques se retrouvent sur cette Royal Oak QP Squelette « Cactus Jack » Édition Limitée. Précisons que c’est la toute première fois qu’AP habille sa Royal Oak de céramique marron – une couleur phare dans la palette de Cactus Jack.

Ce matériau léger et résistant aux rayures est présent sur l’ensemble de la boîte de 41 mm (étanche à 20 mètres) ainsi que sur les plots du bracelet. Cette céramique est fabriquée à base de poudre d’oxyde de zirconium (Zr2O) stabilisée à l’yttrium et associée à un liant, ainsi qu’à des oxydes métalliques qui lui donnent sa teinte.
 
La couleur marron finale n’apparaît qu’une fois la céramique frittée à plus de 1000°C. Naturellement, obtenir une couleur uniforme est une étape délicate et cruciale du processus de fabrication. Chaque composant est ensuite pré poli et pré satiné avant d’être terminé à la main afin d’arborer l’alternance de chanfreins polis et de surfaces satinées, signature de la manufacture.
 
« The chocolate AP », comme s’amuse à la nommer Travis Scott sur son dernier album, arbore des vis hexagonales en or gris et un cadran saphir qui laisse apparaître le mouvement squeletté, Calibre 5135. Celui-ci entremêle composants rhodiés et tons dorés roses qui répondent notamment au liseret des compteurs de jour, de mois et de date présents respectivement à 9h, 12h et 3h.

Ces derniers jouent eux aussi la transparence afin de laisser apparaître certaines parties du mouvement.

Les aiguilles des heures, des minutes et des compteurs, comme les index intégrés à l’échelle des secondes, sont conçues en or, puis recouvertes de PVD marron avant d’être remplies de matière luminescente blanche le jour et bleue la nuit. L’aiguille des semaines, terminée par une flèche, est pour sa part de couleur rouge afin d’accentuer la lisibilité en plein jour.
 
On remarque aussi que de nombreux éléments de design font référence au graphisme de la marque. Ainsi, la typographie des indications calendaires et du semainier a été spécialement développée par l’équipe du Design d’Audemars Piguet sur la base du modèle dessiné par Travis Scott. L’aiguille du compteur des jours adopte ainsi la forme du logo de la marque.
 
Mais, bien évidemment, le clin d’œil le plus visible est l’apparence de la phase de Lune à 6h. Ici, la représentation habituelle du satellite naturel de la Terre a été remplacée par un smiley à la bouche cousue, emblème de Cactus Jack. Celui-ci a été recouvert de matière luminescente qui devient bleue dans l’obscurité, alors que les indications calendaires – à l’exception du semainier – s’éclairent en vert pour un effet phosphorescent unique.

Cette Royal Oak est animée par le Calibre 5135 automatique de 374 composants (2,75 Hz) d’une réserve de marche standard de 40h. Ce mouvement prend en compte le nombre de jours propre à chaque mois et ajuste la date en fonction, même durant les années bissextiles. Si la montre est continuellement remontée, aucune correction manuelle de date ne sera requise avant 2100, date à laquelle il faudra alors l’ajuster de manière à ce qu’elle reste en phase avec le calendrier grégorien*.
 
Le fond en céramique marron et saphir permet de révéler les décorations du mouvement, notamment le perlage, le satinage, le sablage, le soleillage et le polissage des chanfreins. La masse oscillante ajourée en or rose 22 carats, obtenue par frappe, est décorée de surfaces satinées et de chanfreins polis ainsi que des signatures « Audemars Piguet » et « Cactus Jack ».
 
Le logo de Cactus Jack apparaît en outre au centre de la masse, conférant la touche finale à cette collaboration au croisement de plusieurs univers. Enfin, le fond de boîte porte les gravures « Royal Oak Quantième Perpétuel », « Limited Edition of 200 pieces » et « Utopia is a state of mind », en référence au dernier album de Travis Scott.
 
Cette dernière mention apparaît également imprimée sur un passant mobile du bracelet qui est quant à lui, réalisé en veau texturé (une première chez AP) qui ressemble à du denim. La boucle déployante en or rose présente la double signature gravée « Audemars Piguet » et « Travis Scott ».
 
* Le calendrier grégorien fait omission volontaire de trois années bissextiles tous les 400 ans afin de rester en phase avec le temps solaire. C’est une correction rendue possible en faisant abstraction du 29 février lors des siècles divisibles par 100 mais non par 400. En conséquence, 2100 ne sera pas une année bissextile et les mouvements dotés d’un calendrier perpétuel devront être avancés manuellement d’un jour.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Décembre 2023 | Lu 12819 fois