Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audemars Piguet lance les travaux de sa nouvelle manufacture à Meyrin en Suisse


Décidément, AP n’en finit pas de grandir… La manufacture du Brassus vient en effet d’annoncer le lancement des travaux de construction de son nouveau bâtiment industriel à Meyrin. Installé dans la rue voisine de la manufacture actuelle, ce projet combine patrimoine architectural et innovation technique : la restauration du bâtiment historique du nouveau site s’accompagnera de la construction d’un nouveau bâtiment.



La pose de la première de ce nouvel édifice a eu lieu cette semaine ; sa livraison est prévue pour fin 2025 et comptera plus de 9.400 m² de surface industrielle.
 
Plus concrètement, ce nouveau site est situé à Meyrin-Satigny sur le terrain de l’ancien bâtiment industriel de l’entreprise pharmaceutique Uhlmann-Eyraud construit entre 1963 et 1965.
 
En forme de U, ce bâtiment reconnu pour sa valeur historique et acquis par AP en 2023, a été assaini au cours des derniers mois afin d’accueillir les activités de la manufacture horlogère.
 
Le projet met l’accent sur l’optimisation des espaces existants et prévoit également la construction d’un nouveau bâtiment central avec 3 étages de production, ainsi que la construction de deux extensions latérales au rez-supérieur.
 
Pour information, cette nouvelle manufacture accueillera la production de boîtes et de bracelets ainsi que le Pôle Nouvelles Technologies.
 
La singularité du bâtiment d’origine sera préservée, de même que son plan en U organisé autour d’une cour intérieure végétalisée, véritable poumon vert qui crée des connexions entre les différents espaces.
 
Les façades crépies, les menuiseries et contrecœurs métalliques de l’ensemble d’origine formeront un contraste avec le volume tout en transparence du nouveau bâtimentconstitué de verres dynamiques.
 
Conçue pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle mais aussi pour favoriser les échanges entre collaborateurs, la nouvelle manufacture devrait permettre à AP d’offrir un environnement de agréable à ses équipes et d’assurer leur bien-être et leur confort.
 
Tous les espaces de production seront entièrement vitrés et s'organiseront autour de la cour végétalisée avec dans son prolongement la piazza du nouveau bâtiment. Les collaborateurs bénéficieront d’un accès à la cour via la piazza et pourront également profiter de deux grandes terrasses situées au premier étage.
 
Ces espaces extérieurs s’ajouteront aux nombreux lieux de rencontre intérieurs qui ont été prévus afin de favoriser la convivialité et la communication entre collaborateurs issus de différents départements.
 
D’autre part, grande tendance en Suisse depuis une quinzaine d’années déjà, cette nouvelle manufacture sera fidèle aux standards d’AP en termes d’écoresponsabilité : l’ancien bâtiment dont l’enveloppe sera assainie, isolée ou partiellement remplacée, sera labélisé Minergie Rénovation. Le nouveau bâtiment central sera quant à lui certifié Minergie-P Eco.
 
La toiture en sheds de la partie historique procurera un apport constant en lumière naturelle, au même titre que l’utilisation de verre dynamique sur les façades. En outre, les versants des toitures seront exploités pour accueillir des panneaux solaires.

Veillant à un aménagement optimal des extérieurs, le projet inclura la végétalisation de nombreux espaces avoisinants tels que la cour, l’esplanade d’accès et les toitures plates.

Afin d’assurer un accès aisé aux collaborateurs, le site est situé à proximité des transports en commun et offrira en sous-sol un parking de 56 emplacements.
 
Les travaux de rénovation et de construction devraient se prolonger jusqu’à fin 2025. La nouvelle manufacture Audemars Piguet de Meyrin pourra accueillir, à terme, 350 collaborateurs. On estime que le chiffre d’affaires d’AP devrait atteindre les deux milliards de francs suisses cette année.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Septembre 2023 | Lu 4564 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail





Advertisement