Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Augé 4.6 B.Y.R.S. : montre solaire sans mécanisme mais avec "boussole globale"

Par Jean-philippe Tarot, Mardi 2 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère Augé, installée dans le golf du Morbihan en Bretagne propose un garde-temps de plus étonnant, le dénommé 4.6 Billions Years qui, dans son boitier en titane de 38 mm possède une boussole « globale » qui permet de s'orienter avec précision vers le pôle magnétique où que vous soyez sur la planète. Et tant que le soleil brille, elle vous donnera l'heure. Comptez dans les 1.500 euros.



Cette montre n’est pas faite pour arriver à l’heure pile à un rendez-vous important. Non, tout comme les garde-temps mono-aiguilles, elle est conçue pour un « temps de l’à peu près », pour ceux qui, justement ont le temps et dont la vie n’est pas réglée à la seconde près.
 
Hommes pressés à la Paul Morand qui transforment les secondes gagnées en minutes, passez votre chemin.
 
Cette Augé baptisée 4.6 B.Y.R.S. * est proposée dans un boitier en titane de grade 5 de 38 mm sans couronne (qui est ici totalement inutile et pour cause), étanche à 50 mètres. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Mais là où tout change, c’est que ce garde-temps ne possède aucun mécanisme horloger !

Non ! Cette Augé « cherche les marques du temps dans la nature » assurent ses concepteurs. En d’autres termes, elle propose une sorte de « cadran solaire » de poignet sophistiqué.

« La Terre, par sa rotation, nous donne l’illusion que le Soleil se déplace sur l’horizon. En réalité, nous observons le Soleil avancer de 15 degrés par heure, quelle que soit la saison ou l’endroit sur Terre, et ce de façon constante » rappelle la marque sur son site Internet.
 
Et de préciser : « sachant cela, il nous fallait un point fixe pour mesurer ce déplacement de l’astre ». En l’occurrence, les pôles magnétiques, « dont les positions évoluent lentement au fil du temps mais demeure suffisamment stable pour devenir un repère universel.

C’est sur cette référence naturelle, forgée par la physique la plus fondamentale, que repose la lecture de l’heure sur la Since 4.6 Billion Years
 ».

Il ne manquait qu’une aiguille : celle d’une boussole (de chez Suunto, le grand spécialiste de l’orientation), qui calcule l’angle entre la position du soleil et les pôles magnétiques pour indiquer l’heure inscrite sur la lunette de la montre.

Ensuite, il convient d’adapter l’heure solaire à notre heure légale (y compris avec les fuseaux horaires).
 
Pour ce faire, une lunette rotative gravée de chiffres romains permet d’aligner l’heure solaire sur l’heure légale, variable selon les fuseaux horaires. Sans elle, le garde-temps resterait un cadran solaire immobile.
 
Comment ça marche ? Avec votre montre au poignet bien à l’horizontale, orientez le logo Augé (argenté, en haut du cadran, positionné à midi) vers le Soleil. La boussole tourne, se stabilise et ses flèches indiquent alors l’heure sur la lunette.
 
Sur la lunette, des symboles gravés entre les heures représentent le Soleil et le croissant de Lune. Ils servent à distinguer les heures diurnes (mesurées par la montre) des heures nocturnes (non mesurées).
 
« La Since 4.6 Billion Years ne cherche pas la précision atomique : elle offre une expérience, une compréhension nouvelle du temps » Dont acte. Un produit ultra-niche mais un concept intéressant. Disponible en trois versions : bleue, argent et anthracite.
 
*La Since 4.6 Billion Years tire son nom de l’âge de notre système solaire et fonctionne uniquement grâce aux phénomènes naturels. Sa réserve de marche est… éternelle !