Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Awake Jurassic Watch : temps préhistoriques


La maison horlogère française Awake poursuit le développement de ses collections avec l’arrivée de ces deux éditions limitées « Jurassic Watch » qui se déclinent en deux versions en acier de 39 mm avec calibre automatique LJP G101, la T-Rex et Raptors (avec cadrans en laque Sơn Mài), inspirées par l’un des films les plus emblématiques de Steven Spielberg sorti en 1993 et basé sur le roman de Michael Crichton : Jurassic Park. Compter dans les 2.500 euros environ.



« Jurassic Watch a été imaginée dans un but unique : délivrer un shot de réminiscence et de nostalgie ! Un projet hommage qui ne se prend pas au sérieux, mais exécuté de la façon la plus sérieuse qui soit » explique en préambule Lilian Thibault, fondateur d’Awake.
 
La thématique Jurassic Park ou T-Rex fut déjà traitée par le passé, notamment chez Urwerk (montre de poignet au boitier caparaçonné), chez Hermès (montre de poche) et chez MB&F (horloge), mais à chaque fois de manière bien différente.   
 
Ces deux montres de chez Awake impriment aussi leur propre style ! Elles embarquent un boitier en acier recyclé de 39 mm et sont étanches à 50 mètres. Mais naturellement, ce qui fait tout leur charme, c’est leurs cadrans.

Orange et vert en l’occurrence ! Comme le souligne Awake dans son communiqué, « nos maîtres laqueurs se sont inspirés de l’iris, version Hollywoodienne, de ces deux animaux préhistoriques pour créer des couleurs inédites et exclusivement réservées à cette édition spéciale ».
 
Comment ? En recourant aux techniques inaugurées par la collection Sơn Mài d’Awake avec ces cadrans qui offrent une profondeur et des reflets uniques grâce aux multiples couches de laque, aux pigments naturels et la réverbération des feuilles d’argent.

Un travail de plusieurs heures entièrement réalisé à la main, rappelant le regard de ces cruelles créatures.

Toujours sur le cadran : basée sur une construction complexe et exclusive des index et des aiguilles, enveloppés de Superluminova, cette « Jurassic Watch » offre un beau jeu de clair-obscur magnifiant la profondeur et les reflets de la laque.

Les index et les aiguilles ne brillent pas au centre comme c’est toujours le cas en horlogerie mais sur les bords ! L’effet est unique, surprenant et réussi.
 
La version T-Rex dispose d’un cadran orange feu dégradé, à la couleur intense et aux reflets saisissants. Au-dessus de l’index à 6h, une applique représentant 2 marques de griffes est apposée, clin d'œil au fait que les membres antérieurs du T-Rex ne comportaient que 2 griffes acérées…

Au dos de cette version est gravée la citation « Spared No Expense » (j’ai dépensé sans compter), empruntée au personnage de John Hammond. Multi-milliardaire excentrique et visionnaire, il parvient à redonner vie à des dinosaures grâce à la génétique et décide de les utiliser pour créer Jurassic Park.
 
La version Rartors se caractérise par un cadran aux multiples teintes de vert rappelant l'œil de la créature la plus intelligente et la plus sournoise du film : le Velociraptor ! Ce sont cette fois trois traces de griffes qui ont été apposées sur le cadran, rappelant celles qui ornaient les membres antérieurs du féroce prédateur.
 
Une autre citation culte du film est inscrite sur le fond de boite, empruntée cette fois au Dr. Ian Malcolm, mathématicien spécialiste de la théorie du chaos, servant de voix de la raison contre les délires génétiques de John Hammond : « Life Finds a Way » ! (La vie trouve toujours un chemin). Une prédiction qui se révèlera tragiquement exacte et scellera le sort du parc…

Ces deux montres sont proposées chacune éditée à 50 exemplaires. Elles sont animées par le calibre suisse G101 de la manufacture horlogère La Joux-Perret et d’une très confortable réserve de marche de 68h.
 
Les bracelets sont faits en cuir de saumon écaillé Ictyos (doublé veau) qui a été choisi pour sa texture unique quasi reptilienne.
 
« Last but not least », l’un des 100 écrins du projet « Jurassic Watch » renfermera une véritable dent de dinosaure accompagnée de son certificat d’authenticité.


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Avril 2025 | Lu 191 fois