Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


BR 03-93 Patrouille de France : Bell & Ross en formation "Concorde"


Excellente nouvelle : en effet c’est officiel, à partir d’aujourd’hui, l’horloger franco-suisse Bell & Ross devient partenaire de la fameuse Patrouille de France. Ses pilotes d’exception porteront une montre BR 03-94 Patrouille de France qui sera par ailleurs produite pour le grand public en une édition limitée de 500 exemplaires.



Voici un partenariat légitime s’il en est. En effet, quoi de plus normal que d’associer une marque horlogère d’origine française, Bell & Ross en l’occurrence, avec la célèbre Patrouille de France (de la "préférence nationale").
 
D’autant plus que l’horloger propose depuis des années, des montres en relation avec l’aviation et l’armée de l’air.
 
C’est donc officiel depuis quelques semaines, Bell & Ross s’envole avec la Patrouille de France (qui a été pendant dans années avec Breitling). Pour rappel, cette unité d’élite fut créée en 1953 et perpétue depuis toutes ces années, les traditions des pionniers de l’aviation en déployant l’excellence des ailes françaises de par le monde.
 
Sa mission est de représenter l'armée de l'Air et de l'Espace française à l'étranger, en tant qu'ambassadeur de l'aviation française et de la France elle-même. Considérée comme l'une des
équipes de voltige les plus précises et les plus esthétiques au monde, la patrouille de France vole
autour à travers les continents avec grâce et élégance depuis plus de 67 ans. Chaque année, elle
continue d'impressionner et d'émouvoir de nouvelles générations de spectateurs.

Composée de 9 pilotes et de 35 ingénieurs, la patrouille de France gère son agenda annuel avec une
précision militaire. Son temps est partagé entre l'hiver, consacré à l'entraînement, et l'été consacré
aux démonstrations lors des différents meetings aériens. Elle ouvre traditionnellement le défilé du 14
juillet jour de la Fête nationale française.
 
Depuis 1981, les pilotes volent sur des Alphajet avec leur « livrée » bleu-blanc-rouge. Le conteneur fumigène fixé sous le ventre de l’appareil remplace le conteneur canon, permettant ainsi de laisser dans le ciel ce fameux panache tricolore. Ce petit biréacteur décolle en 700 m et atteint Mach 0,86 à 15 000 m.
 
De son côté, depuis plus d’une vingtaine d’années, Bell & Ross s’inspire des instruments de navigation dans la création de ses montres. Avec certains modèles qui découle directement « du cockpit » pour se retrouver à votre poignet. Cette nouvelle collaboration s’avère donc des plus légitimes…
 
La vie d'un pilote professionnel est rythmée par le temps. Lors des démonstrations aériennes, les
pilotes se déplacent à des vitesses comprises entre 300 et 800 kilomètres par heure et sont espacés
de seulement deux à trois mètres. À ces vitesses, la moindre erreur peut être fatale.

Chaque seconde compte pour les pilotes. Le temps est un facteur déterminant pour permettre l'exécution parfaite des manœuvres en toute sécurité. Leur montre est un outil indispensable pour piloter et maîtriser ce temps millimétré.
 
Produite à 500 exemplaires, cette édition limitée est proposée à la vente au grand public. Le cadran de
la BR 03-94 Patrouille de France arbore avec l'insigne de l’unité d’élite. Le contour représente la cohésion de l'unité opérationnelle et sa capacité à maîtriser tous les paramètres d'une situation.
 
L'or qui compose le fond de l'emblème est l’une des couleurs utilisées sur les insignes militaires. Les neuf silhouettes des avions évoquent les neuf Fouga Magister (anciens avions de la patrouille de
France avant le Alpha) et représentent leur formation de démonstration aérienne, plus connue sous le
nom de "Concorde".
 
Le drapeau tricolore qui enveloppe le logo symbolise les fumées colorées française et les évolutions
des acrobaties de l’escadron, en tant « qu’ambassadeur" de l'armée de l'Air et de l'Espace. Plus qu'un simple logo, cet emblème est hautement symbolique et incarne les valeurs partagées par les pilotes que sont la précision, la fiabilité, la discipline, la maîtrise ainsi que la solidarité et l'humilité.
 
Le logo de la patrouille de France est inscrit sur le bas du cadran et également gravé sur le dos du
boîtier en céramique noir. Dans le monde de l’aérospatiale, la céramique est principalement utilisée dans la fabrication de pièces soumises à des températures très élevées, à des attaques de liquides et gaz acides, à la corrosion et à l’érosion. C’est pourquoi, elle est utilisée dans de produits tels que les boucliers thermiques et les nez de fusée.

Presque aussi résistante que le diamant, la céramique high-tech développée par Bell & Ross possède la faculté d’être inusable, indéformable, plus légère que l’acier, et anallergique. Elle est également plus
légère que l'acier, hypoallergénique et s’octroie des propriétés thermiques.
 
Ce chrono est équipé d'un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique offrant une fiabilité éprouvée. Une version identique de cette montre - dotée d’un mouvement quartz - proposée en édition limitée, équipera les pilotes de la patrouille de France.
 
Lors de leurs missions, la mesure du temps est un paramètre déterminant. Le chronographe est un
outil essentiel à la navigation aérienne permettant de mesurer des temps courtes, il est la principale
complication de l'aviation. Il est équipé d'une lunette bidirectionnelle graduée 60 minutes afin de
marquer les intervalles de temps.
 
La synchronisation est fondamentale pour ces pilotes, surtout lorsqu'ils enchaînent plusieurs figures
avec 2, 4 ou 6 Alphajets. Leur sécurité et la qualité du spectacle en dépendent. Ayant généralement
huit pilotes parfois neuf volant comme un seul homme à plus de 600km/h, soumis à des accélérations
dépassant 6g, la précision doit être absolue.
 
Il en va de même pour leurs montres. Conçue et intégrée pour une lisibilité optimale pour le pilote en vol, l'aiguille des secondes du chronographe est placée au centre du cadran, comme outil de mesure du temps le plus important. Les couleurs utilisées sur le cadran offrent un contraste visuel pour permettre une lisibilité optimale.
 
A 600 km/h, chaque seconde compte. Chacune d'entre elles doit être identifiée rapidement. Pour
améliorer sa lisibilité, les aiguilles utilisées pour les fonctions du chronographe se distinguent par leurs
pointes rouges. Dans l'aviation, c'est l'une des couleurs caractéristiques essentielles, connue pour ses
propriétés franches, claires et dynamiques. Le cadran bleu foncé fait écho à la couleur du ciel ainsi qu'à l'identité graphique de la patrouille.
 
Les chiffres, les index et les aiguilles blancs sont luminescents pour assurer une parfaite visibilité
de jour comme de nuit. Conçu pour un usage professionnel, l'insigne a été placé sur le cadran, afin qu'il ne perturbe pas la lisibilité. Ce logo figure également sur l'avion et leur tableau de bord. Les pilotes utilisent leur montre principalement pendant les phases au sol jusqu'au décollage. Cette montre est équipée d'un bracelet en caoutchouc noir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Juillet 2021 | Lu 8189 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances