Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



BR-X1 RS16 : pole position pour Bell & Ross


Il y a quelques semaines, l’horloger franco-suisse annonçait son entrée dans le monde très fermé de la Formule 1 en devenant partenaire de Renault Sport Formula One Team. Aujourd’hui, Bell & Ross dévoile deux garde-temps réalisés en hommage à cette collaboration : la BR‑X1 RS16 (250 ex.) et la BR‑X1 RS16 Tourbillon (20 ex.), dont le nom reprend celui de la voiture de course de Renault RS16.



Décidément, ces derniers temps, Bell&Ross s’intéresse de plus en plus au monde de l’automobile… Déjà en octobre 2015, la marque présentait une montre de pilote, avec son modèle Vintage BR GT. Pour Baselworld 2016, l’horloger franco-suisse dévoilait ses AeroGT et son concept-car. Sans compter que depuis février 2016, B&R est partenaire et chronométreur officiel de l’écurie de Renault Sport Formula One (le logo de l’horloger sera présent sur les ailerons du nez des bolides).
 
Cette entrée dans l’univers high-tech de la Formule 1 est une excellente chose pour la marque, notamment pour son modèle BRX-01, un garde-temps haut de gamme, technique et viril qui correspond parfaitement l’image de ce sport prestigieux qui mise en permanence sur la rigueur et les avancées technologiques…
 
Sans trop de surprise, c’est une animation de ce modèle qui a été présenté à l’occasion du Grand Prix de Shanghai qui se déroulera ce week-end en Chine. Choix plus étonnant, mais intéressant stratégiquement, ces deux garde-temps exclusifs, en plus d’être portés par les pilotes et les membres de l’écurie Renault ne seront commercialisés que dans les paddocks lors des différents grands prix !

Fabien de Nonancourt ‑directeur commercial de Bell & Ross‑ vient de remettre à Kevin Magnussen et Jolyon Palmer, les deux pilotes de chez Renault, leurs modèles BR‑X1 RS16 Chronographe Squelette, gravés spécialement pour eux avec leur nom et numéro de pilote et reprenant la typographie « Renault Life » propre à Renault.
 
Avec la BR-X1, Bell & Ross est entrée dans une nouvelle dimension. Dans un secteur où la marque était relativement peu présente jusqu’à présent, celui des montres à plus de 15.000 euros (à part quelques talking-pieces produites de temps en temps en éditions extrêmement limitées). Ce garde-temps viril de 45 mm résolument high-tech a propulsé d’un coup B&R dans le très haut de gamme.
 
Fort logiquement, les montres illustrant le partenariat avec Renault Sport sont issues de cette collection. Dès le départ, la BR-X1 s’est distinguée par son boîtier multi-matériaux. Dotée de vis fonctionnelles non indexées, la structure de son imposant boîtier (45 mm / étanche 100 m) et les poussoirs à bascule (un bonheur lors du déclenchement du chrono) ont été imaginés « pour contribuer à sa solidité et à son ergonomie » assure l’horloger. A 9h, un insert « cale-pousse » a même été intégré pour assurer une meilleure préhension lors de l’activation des fonctions du chronographe.
 
Dans ces deux versions, le boitier noir mat associe titane de grade 5, céramique, caoutchouc et carbone forgé. Rappelons que ce dernier matériau occupe une place de choix dans le domaine aéronautique et spatial pour la fabrication, en autres, des pièces structurelles de fuselage soumises à des contraintes mécaniques extrêmes. En verre saphir teinté gris et doté d’index métalliques en applique avec inserts photoluminescents, le cadran offre une totale transparence sur le mouvement. Chargées de Superluminova, les aiguilles facettées et les index en appliques offrent une excellente lisibilité.
 
Les poussoirs à bascule actionnant le chrono sont en céramique avec inserts en caoutchouc jaune. A noter à 9h la présence d’un insert « cale‑pousse » en caoutchouc jaune qui vise à assurer une meilleure préhension lors de l’activation des fonctions du chronographe, même muni de gants ! La glace est en verre saphir traité antireflet.
 
Deux versions sont donc proposées à la vente : la première, la BR‑X1 RS16, est un chronographe squelette qui sera édité à 250 exemplaires. La seconde, la BR‑X1 RS16 Tourbillon sera limitée à 20 pièces. Il s’agit d’un chrono monopoussoir développé par Bell & Ross, doté d’une roue à colonnes et offrant une réserve de marche de cent heures. Sur le fond de boite, se trouve le logo Formule 1 de l’équipe Renault Sport.

Spécificités techniques

Boîtier 45 mm en carbone forgé, titane grade 5 et céramique avec inserts en caoutchouc
Poussoirs à bascule
Fond avec ouverture en verre saphir teinté, centré sur le balancier
Verre saphir traité antireflet.

Cadran saphir teinté gris
Index en appliques métalliques avec inserts Superluminova
Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova
Disque du compteur 30 min du chronographe en aluminium

Mouvement mécanique automatique BR‑CAL.313
Pont supérieur en forme de X
56 rubis, 28’800 Alt/h
Chronographe squelette.
  
Fonctions : heures, minutes, petite seconde à 3h. Date squelettée à 6h. Chronographe : compteur 30 min à 9h, seconde du chronographe au centre. Échelle tachymétrique sur le réhaut.
 
Étanchéité : 100 mètres.
 
Bracelets caoutchouc noir tramé et bi‑matières sur boucle : ardillon acier finition PVD noir et insert caoutchouc noir.
 
Édition limitée à 250 pièces


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Avril 2016 | Lu 2626 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos