Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Baselworld : quand Rolex, Patek, Chanel, Chopard et Tudor s'en vont...


Quand les cinq plus grands stands de la Foire de Bâle s’en vont (Rolex, Patek Philippe, Chanel, Chopard et Tudor) pour créer leur propre salon, on peut imaginer que c’est la fin du plus grand rendez-vous horloger de la planète…


Baselworld
Quand on entre dans la Foire de Bâle, une fois passés les stands de Bvlgari, TAG Heuer et Hublot, on se retrouvait au cœur du salon : Patek Philippe et Chopard sur la droite et Rolex, Tudor et Chanel sur la gauche…
 
Cinq marques, cinq piliers de Baselworld qui viennent d’annoncer dans un communiqué de presse commun qui illustre un profond désaccord avec les dirigeants de la Foire de Bâle, qu’ils décidaient, non seulement de quitter le plus grand rendez-vous horloger au monde, mais qu’en plus, ils créaient leur propre salon aux mêmes date que Watches and Wonders (ex-SIHH) ! En avril 2021…
 
Après le départ de nombreuses marques horlogères de tailles moyennes (faute de moyens) depuis quelques années, puis celui du Swatch Group  (annoncé durant l'été 2018) sur un coup de tête ou un pari de Nick Hayek, la Foire de Bâle tenait encore malgré Breitling, Seiko, Bvlgari et quelques autres qui renonçaient petit à petit à présenter leurs nouveautés…  
 
Mais le départ annoncé cette fois-ci par ces cinq géants de l’horlogerie sonne comme le « coup de grâce » pour cette foie qui depuis des décennies, présentaient au printemps, les nouveautés de toutes les marques de montres (de toutes tailles, de tous horizons).
 
Une page de l’histoire de l’horlogerie se tourne définitivement cette année avec un marché horloger déjà plus que difficile qui se prend de surcroît et de plein fouet, ce virus qui a déjà tué des dizaines de milliers de personnes dans le monde. Un monde stoppé net dans son élan.
 
« Ce départ fait suite à plusieurs décisions non concertées et unilatérales prises par la direction de Baselworld, dont le report de la Foire en janvier 2021, ainsi que son impossibilité à répondre aux attentes et aux besoins des marques » indique froidement le communiqué de presse commun. On comprend clairement que de profonds désaccords ont mené à cette décision ultra-stratégique pour l’industrie.
 
Comme le précise Jean-Frédéric Dufour, DG de Rolex et Administrateur de Tudor : « Nous avons participé à Baselworld depuis 1939. Malheureusement, au vu de l’évolution de cet événement et des décisions prises par MCH Group ces derniers temps, et malgré tout l’attachement que nous avions à cette Foire horlogère, nous avons décidé de nous retirer ».
 
De son côté, Thierry Stern, président de Patek Philippe ajoute : « la décision de quitter Baselworld ne fut pas facile, étant moi-même la quatrième génération de la famille Stern à participer à cet événement annuel traditionnel. Mais la vie évolue, les choses changent et les gens aussi, que ce soit au niveau des responsables de l’organisation du salon horloger, des marques, des détaillants ou encore des clients finaux. Il nous faut toujours nous adapter et nous remettre en cause, car ce qui était juste hier ne l’est plus forcément aujourd’hui ! ».
 
Et de préciser que « Rolex, Patek Philippe, Chanel, Chopard et Tudor quittent Baselworld pour créer un nouveau salon horloger à Genève, dans le cadre de Palexpo, avec la Fondation de la Haute Horlogerie, aux mêmes dates que celles prévues pour Watches & Wonders, début avril 2021 ».
 
Ce nouveau salon, initié par Rolex, aura « pour ambition d’offrir la meilleure plateforme professionnelle possible aux marques partenaires, d’appliquer une vision commune pour mener à bien les défis futurs de l’industrie horlogère ainsi que d’apporter un éclairage indispensable sur le savoir-faire et les innovations de la branche, en Suisse et à l’international ».
 
D’autres marques pourront être intégrées, selon des modalités qui restent à définir. Ce nouveau rendez-vous s’adressera en priorité aux détaillants, à la presse et aux clients VIP.

« C'est avec un grand étonnement et un profond regret que MCH Group prend acte de l’intention d’exposants de se retirer de Baselworld. Comme Baselworld 2020 a dû être reporté, une nouvelle date a été recherchée de concert avec les principaux exposants et leurs CEOs. L'objectif était de trouver la meilleure et la première date possible pour l'industrie suite aux mesures imposées par le Covid-19. Concrètement, toutes les marques qui ont annoncé leur retrait aujourd’hui - y compris Rolex - ont exprimé leur soutien au report à Janvier 2021 » indique de son côté l’organisation de Baselworld.
 
On peut se réjouir, d’un point de vue organisationnel, que Watches & Wonders et ce nouveau salon se tiennent de concert à Genève au même moment. En revanche, la Foire de Bâle permettait à une foultitude de marques horlogères de toutes tailles et d’horizons différents, de se retrouver pour présenter leurs créations et leurs nouveautés.
 
Où vont donc s’exprimer ces « outsiders » désormais (si Baselworld ferme ses portes) ? Des outsiders qui sont pourtant indispensables au marché de l’horlogerie, à son originalité, à sa diversité, à sa créativité, à son inventivité ? Bien évidemment, on aime Rolex et Patek. Mais il n’y a pas qu’eux, il n’y pas que les marques des grands groupes (surtout pas !). Il y a aussi tous les autres. Tout ceux-ci, vont devoir trouver un espace où s’exprimer…
 
Quid également du Swatch Group qui pour le coup se retrouve totalement « out » face à Richemont « associé » de facto à Rolex, Patek Philippe, Chanel et Chopard ? Quid aussi de LVMH et de son salon à Dubaï réservé à quelques détaillants et journalistes mais qui n'a plus d'espace où s'exprimer plus largement ?  Affaire à suivre…

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Avril 2020 | Lu 3090 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances