Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Bell & Ross BR 01 Cyber Skull Sapphire : la mort en toute transparence


A l’occasion d’une grande soirée qui s’est tenue hier au Musée de l’Air et de l’Espace, Bell & Ross a présenté une époustouflante création : la BR 01 Cyber Skull Sapphire, édition limitée à 10 exemplaires doté d’un boitier tout en saphir et d’un mouvement-automate squeletté à remontage manuel qui prend la forme d’une tête de mort. Du grand art. De la haute horlogerie.



Depuis que Richard Mille a lancé en 2014, sur le marché, un boitier tout en saphir (RM 56-02 Saphir), certaines marques horlogères -qui se comptent sur les doigts de la main- se sont également mises à produire ce type de montres qui se laissent admirer de tous les côtés, sous tous les angles. Avec ces garde-temps tout en transparence, plus rien n’entrave la vue qui plonge directement au cœur de la « machine horlogère ».
 
A ce titre, Bell & Ross, fait partie des rares maisons horlogères proposant ce type de garde-temps dans leur catalogue. Des séries souvent très limitées qui illustrent tout le savoir-faire et l’expertise de cette marque franco-suisse en la matière.
 
Dernière en date ? Cette BR 01 Cyber Skull Sapphire qui reprend deux des univers caractéristiques de B&R : le boitier saphir et le skull (tête de mort) dont la première édition remonte déjà à 2009. Depuis, la famille BR 01 Skull s’est enrichie d’une dizaine de « membres » recherchés par les collectionneurs.

En 2016 par exemple, la Burning Skull introduit plus de volume dans son crâne entouré de flammèches. L’ensemble gagne une dimension 3D. En 2018, la Laughing Skull intègre un mouvement de montre-automate. La mâchoire s’anime lors du remontage de la couronne. La tête de mort semble ricaner !
 
En 2020, la nouvelle Cyber Skull inaugure un boîtier à pans coupés en céramique noire et un crâne « pixellisé ». Ce design projette cette création dans l’ultra-modernité et va connaître un gros succès.
 
En 2021, la Cyber Skull Sapphire Only Watch 21 pare son boîtier de verre saphir. Ce modèle unique à la tête de mort teintée orange (époustouflant), est présenté à la vente aux enchères caritative Only Watch. Le marteau tombe à 220 000 euros, soit le double de son estimation haute. Une vraie réussite !

La dernière Cyber Skull Sapphire est le dérivé “grand public” de cette montre d’exception. Elle en reprend son boîtier full saphir. Mais sa tête de mort facettée est transparente, cette fois. Il s’agit d’une édition limitée à 10 exemplaires.
 
Le design de cette nouvelle Cyber Skull Sapphire rompt avec les autres montres tête de mort de la marque… Les arêtes vives de son boîtier (43,50x45 mm, étanche à 30 mètres) jouent avec la lumière. Ses multiples facettes, démultiplient les perspectives et les reflets.
 
La base de cette montre est une Cyber Skull mais intégralement développée en verre saphir incolore (la boitier est littéralement taillé dans un bloc de corindon. La moindre erreur et ça casse… Il faut tout reprendre à zéro). Le crâne et les tibias sont capturés entre deux glaces saphir. Ils semblent flotter dans l’air.

La BR 01 Cyber Skull Sapphire accueille un mouvement-automate BR-CAL.209. Spécifiquement développé pour elle, ce calibre squelette à remontage manuel se veut « quasi-invisible ». Il prend la forme de la tête de mort.
 
Quant au squelettage, il laisse apparaitre certaines parties techniques telles les rouages ou le balancier. La platine et les ponts épousent la forme du crâne et se prolongent sous les tibias. Le balancier spiral positionné à « douze heures » symbolise le cerveau de cette tête de mort paradoxalement… pleine de vie !

On remarque que ce garde-temps joue la transparence y compris avec son bracelet de caoutchouc translucide (avec boucle ardillon PVD noir).

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Décembre 2021 | Lu 10963 fois