Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross BR 03-92 Patrouille de France 70th Anniversary


Et de deux ! Alors que l’horloger franco-suisse Bell & Ross est partenaire officiel de la Patrouille de France depuis trois ans, la marque horlogère vient de dévoiler une deuxième édition limitée de 999 exemplaires dédiée à cette unité d’élite avec cette très belle BR 03-92 Patrouille de France dotée d’un boitier en céramique de 42 mm, d’un calibre automatique et d’un beau cadran bleu évoquant celle des Alpha Jets.



Partenaires depuis trois ans, Bell & Ross (totalement légitime puisque l’horloger fabrique des montres de pilote depuis des années) célèbre cette année les 70 ans de la Patrouille de France au travers d'une édition limitée à 999 exemplaires.
 
Bell & Ross s’est associé à la Patrouille de France en 2021 après des années de partenariat avec la maison suisse Breitling. Deux entreprises totalement en phase avec cette unité d’élite, mais en la matière, autant travailler avec une maison horlogère franco-suisse !   
 
Pour rappel, cette unité d’élite de l’armée de l’Air et de l’Espace fut fondée en 1953. Au fil des décennies, elle a bâti sa réputation sur l’excellence de ses aviateurs choisis parmi les meilleurs pilotes de chasse.

Sa mission est de représenter l'armée de l'Air et de l'Espace française à l'étranger, en tant qu'ambassadeur de l'aviation française et de la France elle-même.
 
Considérée comme l'une des équipes de voltige les plus précises et les plus esthétiques au monde, la patrouille de France vole autour à travers les continents avec grâce et élégance depuis plus de 70 ans. Chaque année, elle continue d'impressionner et d'émouvoir de nouvelles générations de spectateurs.
 
Composée de 9 pilotes et de 35 ingénieurs, la patrouille de France gère son agenda annuel avec une précision militaire. Son temps est partagé entre l'hiver, consacré à l'entraînement, et l'été consacré aux démonstrations lors des différents meetings aériens. Elle ouvre traditionnellement le défilé du 14 juillet jour de la Fête nationale française.

Depuis 1981, les pilotes volent sur des Alphajet avec leur « livrée » bleu-blanc-rouge. Le conteneur fumigène fixé sous le ventre de l’appareil remplace le conteneur canon, permettant ainsi de laisser dans le ciel ce fameux panache tricolore. Ce petit biréacteur décolle en 700 m et atteint Mach 0,86 à 15.000 m.
 
De son côté, depuis plus d’une vingtaine d’années, Bell & Ross s’inspire des instruments de navigation dans la création de ses montres. Avec certains modèles qui découle directement « du cockpit » pour se retrouver à votre poignet.
 
On s’en doute, la vie d'un pilote professionnel est rythmée par le temps... Lors des démonstrations aériennes, les pilotes se déplacent à des vitesses comprises entre 300 et 800 kilomètres par heure et sont espacés de seulement deux à trois mètres. Hors, à ces vitesses, la moindre erreur peut être fatale.

Cette BR 03-92 Patrouille de France 70th Anniversary est équipée du fameux boitier de forme carrée  cher à la marque. Sa taille est de 42 mm. Ultra léger en céramique noir, il est étanche à 100 mètres et protège le mouvement mécanique à remontage automatique (les modèles portés par les pilotes sont quant à eux équipés de mouvements à quartz).
 
Presque aussi résistante que le diamant, la céramique high-tech développée par Bell & Ross possède la faculté d’être inusable, indéformable, plus légère que l’acier, et anallergique. Elle est également plus légère que l'acier, hypoallergénique et s’octroie des propriétés thermiques.
 
Pour le cadran de cette édition anniversaire exclusive, Bell & Ross a choisi une teinte de bleu évoquant la couleur des Alpha Jet de la Patrouille de France. L’insigne de cette formation d’élite et le logo spécifique de son 70e anniversaire figurent au cœur de ce cadran cerclé des couleurs du drapeau français. Cocorico ! Les chiffres, les index et les aiguilles blancs sont bien évidemment luminescents pour assurer une parfaite visibilité de jour comme de nuit.
 
La Patrouille de France marque les esprits depuis sept décennies grâce à ses pilotes d’exception, mais aussi par ses avions. Du Thunderjet entré en service en 1953 à l’Alphajet, en dotation depuis 1981, en passant par les Ouragan, Mystère IV ou le mythique Fouga Magister, ces avions font partie de la légende.
 
Pour les célébrer, les cinq silhouettes sont représentées au dos du boîtier de cette BR 03-92 qui se porte sur un boitier en cuir bleu.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mai 2023 | Lu 7244 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail