Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross BR 03-94 Multimeter : une couleur, une fonction


Bell & Ross a présenté il y a quelques jours, cette nouvelle édition spéciale et limitée à 500 exemplaires : une BR 03-94 Multimeter dotée d’un boitier en céramique noire mate de 42 mm (étanche à 100 mètres), accueillant un calibre chrono automatique permettant l’affichage des fonctions tachymètre, pulsomètre et asthmomètre. Compter 5.600 euros.



Trois fonctions dans un seul et même garde-temps. C’est ce que propose ce nouvel instrument de mesure présenté en une édition spéciale et limitée de 500 exemplaires par la marque horlogère française Bell & Ross.
 
On retrouve bien évidemment l’imposant boitier carré de 42 mm caractéristique des BR 03 (rond dans le carré), étanche à 100 mètres et réalisé pour cette Multimeter dans une céramique noire mate. Un matériau léger et anallergique qui s’avère de surcroit inrayable.  
 
Le cadran multicolore de ce chronographe est « chargé » en informations… Mais c’est aussi ce qui fait son charme. Et puis, pas tellement d’autres solutions pour afficher les nombreuses mesures proposées par ce chronographe un peu particulier qui « peut convenir aussi bien pour la course à pied, le cyclisme, que pour le pilotage » précise la marque dans son communiqué.

Plus concrètement, deux compteurs de cadran additionnels complètent l’indication du chronographe. Celui implanté à 9h indique les minutes du chrono. Celui placé à 3h affiche la seconde permanente.
Pour conserver une lisibilité optimale, l’horloger a opté pour des aiguilles à double balourd. Leur contrepoids permettant de compenser cette absence d’index.
 
Bien entendu, la Multimeter affiche aussi l’heure et les minutes par aiguilles centrales et la date dans un guichet placé de manière inhabituelle à 1h30 où elle ne masque aucune information. Son échelle de chrono graduée sur 60 minutes, prend classiquement place sur le réhaut du cadran.
 
La BR 03-94 Multimeter permet notamment la mesure de la vitesse, du nombre de respirations ou encore des battements cardiaques. Son cadran coloré, reprend le principe de différenciation coloriel des différentes indications affichées sur le tableau de bord des avions. Pour conserver lisibilité et fonctionnalité, la marque a opté pour une teinte spécifique pour chaque famille d’informations.

- L’échelle pulsométrique s’habille d’orange. Elle ne court que sur la moitié droite du cadran.
- L’échelle asthmométrique est revêtue de vert bouteille. Elle aussi ne court que sur la moitié droite du cadran.
- Les trois échelles tachymétriques optent pour le vert pâle, le gris clair et le blanc. Elles courent sur l’intégralité du cadran.
 
Au premier abord, le fonctionnement de cette montre peut paraître complexe. Il l’est bien moins qu’il
n’y paraît en réalité. Pour bien l’appréhender, il est impératif de se référer au petit mode d’emploi, inséré sur la partie gauche du cadran. Très facile à comprendre, il présente les 5 échelles (“scales”) embarquées.
 
Il les définit selon trois données fondamentales : la base d’unité (“base”), la fonction (“function”) et l’unité de mesure (“unit”).
- Le pulsomètre dénombre les battements du cœur. Il est exprimé en battements (beats) par minute sur une base de 15 battements.
- L’asthmomètre contrôle la respiration (breathes) et s’exprime en expirations par minute. Il est exprimé sur une base de 5 respirations.
- Les trois tachymètres mesurent la vitesse. Ils sont indiqués en km/h. Leur base de mesure est distincte pour chacun d’entre eux. Elle est établie sur trois unités de mesure différentes : 100 m, 250 m ou 1 km. La première correspond au joggeur (course à pied), la seconde au cycliste (vélo) et la troisième au pilote (voiture de sport).

Dans la pratique, le chrono est lancé en appuyant sur le poussoir du haut. La grande aiguille se déclenche et entame sa course. Elle est stoppée en appuyant à nouveau sur le poussoir du haut.

L’aiguille coupe les 5 échelles de couleurs indiquant les battements de cœur, les respirations. La vitesse, principale indication, a droit à trois échelles basées sur des unités différentes. La fonction chronographe classique demeure bien évidemment !
 
Cette BR 03-94 Multimeter est animée par le calibre BR-CAL.301 à remontage automatique. Elle se porte sur un bracelet en caoutchouc perforé et toile synthétique sur boucle ardillon en acier PVD noir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Avril 2022 | Lu 4658 fois