Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell&Ross BR Twelve O’Clock : une horloge pour lire le temps… autrement !


La marque horlogère franco-suisse Bell&Ross vient de dévoiler un concept totalement original : la BR Twelve O’Clock. Une pièce d’exception qui ne sera commercialisée qu’en douze exemplaires au monde. Un objet horloger hors norme constitué de douze garde-temps qui devrait séduire les amoureux du temps autrement…



Bell&Ross BR Twelve O’Clock : une horloge pour lire le temps… autrement !
« D'où vient que la même heure parait à la fois si longue et si courte à deux êtres à qui la nature l'a délivrée comme une quantité absolue ? » disait Pierre Royer-Collard, illustrant avec cette phrase, que le temps est une notion relative par nature… Et que l’homme a toujours souhaité le jalonner de repères !

Les mécanismes perfectionnés des montres ont permis d’en apporter une mesure précise. En créant l’horloge BR Twelve O’Clock, Bell & Ross a incontestablement bousculé les codes de l’horlogerie classique et propose ici la lecture d’un temps qui ne marque même plus les minutes ou les secondes.

Conçue comme un véritable objet d’art, la BR Twelve O’Clock s’annonce comme « une interprétation artistique de l’affichage à disques Bell & Ross ». Avant tout conceptuelle (ne cherchez pas ici l’extrême précision), elle s’envisage comme un tableau animé en perpétuelle évolution, qui n’indique l’heure exacte que l’espace d’un instant furtif. Extrêmement furtif… Le temps d’une seconde qui passe !

Plus concrètement, ce ovni horloger est composé de douze montres. Chacune des montres affiche un seul chiffre qui correspond à une heure de la journée : 1, 2, 3… jusqu’à 12. Chaque chiffre s’inscrit sur trois disques concentriques. La rotation des disques fragmente le chiffre et le rend illisible. Il faut attendre que les disques soient correctement positionnés pour pouvoir lire l’heure.

Bell&Ross BR Twelve O’Clock : une horloge pour lire le temps… autrement !

À chaque heure, une seule montre affiche l’heure exacte, celle dont le chiffre recomposé se trouve brièvement en position verticale. Par exemple, lorsqu’il est trois heures, la troisième montre affiche le chiffre 3, tandis que le graphisme des autres montres continue de se fragmenter. Lorsqu’il est quatre heures, c’est la quatrième montre qui affiche le chiffre 4. Et ainsi de suite pour les heures suivantes. À mesure que le temps s’écoule, les douze montres créent un tableau abstrait au mouvement continu.

Les douze montres utilisent la technologie d’affichage a disques développée par Bell & Ross. Plus spécifiquement, l’affichage se présente sous la forme de trois disques concentriques indépendants, fusionnés dans un même plan. Lors de la rotation, un réglage au micron près garantit de manière constante le parallélisme des disques. « Le défi technique tient autant à la conception et à la réalisation des trois disques que dans la précision du montage » assure la marque dans son communiqué.

Ensuite, les douze montres automatiques sont fixées sur douze remontoirs à pile, et l’ensemble est présenté dans un coffret. Ce dispositif garantit la vision d’un tableau en perpétuelle animation.

« Dans une époque où l’on vit à la seconde près, l’horloge Twelve O’clock est une parabole sur notre humilité face au temps qui passe. L’animation graphique qui nous laisse entrevoir la mesure du temps l’espace d’un instant illustre bien le côté insaisissable du temps » conclut le communiqué.

Ce concept ne sera édité qu’en seulement douze exemplaires.

Spécificités techniques de la BR Twelve O’Clock

Bell&Ross BR Twelve O’Clock : une horloge pour lire le temps… autrement !
Mouvement : mécanique automatique ETA 2892. Système d’affichage par disques.

Fonctions : heures, minutes, secondes.

Boîtier : diamètre 46 mm. Acier finition PVD* noir. Couronne vissée.

Cadran : le chiffre de l’heure est sérigraphié sur trois disques concentriques, lorsqu’il est en position verticale, la montre indique l’heure exacte.

Verre : saphir traité antireflet.

Étanchéité : 100 mètres.

Bracelet : caoutchouc.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mai 2011 | Lu 4926 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail