Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Bell & Ross BR-X1 Chronograph Tourbillon : haute-horlo virile et sportive


17 septembre 2015. Bell & Ross organisait sa désormais traditionnelle grande soirée de la rentrée dans les salons de l’hôtel des Invalides… Privilège rare pour tous les invités qui investissent le temps d'un cocktail, ce lieu magnifique chargé d’Histoire de France. C’est au cours de cette grandiose réception que Carlos Rosillo et Bruno Belamich, les deux fondateurs de Bell & Ross ont dévoilé « la » nouveauté de l’année. La BR-X1 Chronograph Tourbillon proposée en deux éditions limitées, soit titane, soit or rose. 20 pièces chacune.



Avec la BR-X1, Bell & Ross est entrée l’année dernière dans une nouvelle dimension. Dans un secteur où la marque était relativement peu présente jusqu’à présent, celui des montres à plus de 15.000 euros (à part quelques talking-pieces produites de temps en temps). Ce garde-temps viril de 45 mm en titane et céramique résolument high-tech a propulsé d’un coup B&R dans le très haut de gamme. Après ses deux premières versions, l’horloger franco-suisse poursuit fort logiquement le développement de cette collection… Avec cette fois-ci, l’arrivée d’un chrono tourbillon !
 
Dès le départ, la BR-X1 s’est distinguée par son boîtier multi-matériaux. Dotée de vis fonctionnelles non indexées, la structure de son imposant boîtier et les poussoirs à bascule (un bonheur lors du déclenchement du chrono) ont été imaginés « pour contribuer à sa solidité et à son ergonomie » assure l’horloger. A 9h, un insert « cale-pousse » a même été intégré pour assurer une meilleure préhension lors de l’activation des fonctions du chronographe.

Dans cette version tourbillon, la construction architecturale reste inchangée avec son «  container » en titane grade 5 offrant légèreté, robustesse et étanchéité. Coiffe, lunette, attaches, repose-pouce, bumpers, protège-couronne, couronne et fond sont en or rose  ou en titane selon la version choisie.
 
L’intégration de plusieurs complications horlogères nobles (tourbillon, chronographe monopoussoir, indicateur de réserve de marche et squelettage) dans le boîtier carré de la BR-X1 souligne la volonté de B&R d’associer haute-horlo et robustesse extrême. Deux mondes qui s’opposent. A priori. Mais qui sont ici réunis de belle manière !
 
Cette BR-X1 nouvelle génération offre un affichage des heures et des minutes au centre pour une lecture traditionnelle du temps ainsi qu’un indicateur de réserve de marche de 100 heures (4 jours) à 9 heures. La BR-X1 Chronograph Tourbillon possède aussi un compteur 30 minutes à 10 heures et un compteur 60 secondes à 2 heures pour l’affichage des temps courts. Le dispositif s’enclenche grâce à une bascule monopoussoir –située à 2 heures– qui pilote les fonctions Start, Stop et Reset. Ce mouvement de haute horlogerie à grande complication embarque 282 composants et 35 rubis, battant à 21’600 alt/h.

Le compteur des minutes du chronographe est animé par une aiguille sautante semi-instantanée et non par une aiguille traînante traditionnelle. Le compteur des secondes du chronographe est, lui, équipé d’une aiguille traînante de six impulsions par seconde.

A noter que le squelettage du mouvement permet d’observer la mécanique de ce « réacteur horloger » lors de la mise en marche, l’arrêt et le retour à zéro du chronographe. Ainsi, le déplacement du levier d’embrayage à 4 heures et l’engrenage de la roue d’embrayage s’admirent à l’œil nu. Les fouets de remise à zéro sont, quant à eux, bien visibles à 11 heures et 1 heure. Pièce centrale et sophistiquée de ce mouvement haut de gamme, la roue à colonnes offre une sensation plus souple –très appréciée par les amateurs de belle horlogerie– dans le maniement des fonctions chronographe.
 
Bien visible dans sa cage positionnée à six heures, le tourbillon se présente ici comme le garant ultime de la précision. Inventée en 1801 par Breguet, cette complication a pour fonction de compenser -en position verticale-, les écarts de mesure dus à la gravité terrestre et permet ainsi d’obtenir une mécanique plus précise. La cage du tourbillon dit « volant » est montée sans pont de support ; donnant ainsi l’impression de flotter, de « voler » donc, sans être maintenue. Comme une signature discrète, l’esperluette (le « & » emblématique de la marque) rythme les secondes sur la cage du tourbillon.

Les terminaisons de ce calibre ultra-contemporain mais de haute horlogerie sont soignées : satinées et polies, traitement des angles (anglage) poli et perlage. Le pont du chronographe et la cage du tourbillon sont en ruthénium. Le squelettage du mouvement permet d’admirer le balancier côté cadran. De face, la glace est en saphir traité antireflet pour assurer une lisibilité optimale. En verre saphir teinté gris et doté d’index métalliques en applique avec inserts photoluminescents, le cadran offre une totale transparence sur le mouvement squeletté. Chargées de Superluminova, les aiguilles facettées et les index en appliques offrent une excellente lisibilité (l’une des caractéristiques des montres B&R).
 
Ce modèle est disponible en deux versions : titane grade 5 ou or rose, serties ou non de diamants. Ultra-léger et très résistant, jouant sur tous les tons de gris, le modèle en titane grade 5 s’affiche comme le plus viril. Le titane grade 5 est une qualité de titane aéronautique, développé pour ses qualités supérieures en termes de dureté, de résistance à la corrosion, à l’érosion et aux hautes températures (stable jusqu’à 600°C). Alliage de titane renforcé avec du vanadium et de l’aluminium, le titane grade 5 est 40% plus léger et 60% plus dur que l’acier.
 
Ces deux versions sont aussi disponibles en modèle joaillier : lunette en titane grade 5 sertie de 46 diamants taille baguette (2,3 cts) pour le modèle en titane et lunette en titane or rose sertie de 46 diamants taille baguette (2,3 cts) pour le modèle en or rose. Bi-matière en caoutchouc avec insert en alligator, le bracelet est équipé d’une boucle en acier satiné titane grade 5 ou en or rose 18 carats

Spécificités techniques

Boîtier 45 mm en titane grade 5
Poussoir à bascule.
Modèle diamants : lunette titane grade 5 sertie de diamants blancs taille baguette (46 baguettes avec un total de 2,3 cts)
Fond saphir traité antireflet
Verre saphir traité antireflet
 
Etanchéité : 100 mètres
 
Cadran saphir teinté gris. Index en appliques métalliques avec inserts Superluminova
Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova
Mouvement BR-CAL.283
Tourbillon à chronographe, monopoussoir à remontage manuel. 282 composants, 35 rubis, 21’ 600 Alt/h.
 
Fonctions :
Heures et minutes
Chronographe : compteur 30 mn à 10h, compteur 60 sec du chronographe à 2h
Indication de la réserve de marche à 9h
Tourbillon volant à 6h
 
Réserve de marche 4 jours
 
Bracelet bi-matière caoutchouc et alligator sur boucle ardillon titane. Existe également en version or rose. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Septembre 2015 | Lu 3079 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos