Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross BR03-92 : série limitée 100 ex en hommage à l'Escadron de Chasse 2/4 La Fayette


Cette série limitée BR03-92 de 100 pièces numérotées de Bell & Ross arbore l’insigne de l’escadrille La Fayette, une tête de chef indien Sioux, tribu amérindienne connue pour sa bravoure et sa combativité. Derrière ce symbole de l’amitié Franco-Américaine, se cache une des plus belles histoires de l’aviation de chasse.



Parce que la maîtrise du temps représente l’une des bases essentielles du pilotage et de la navigation aérienne, l’aviation est une source permanente d’inspiration pour Bell & Ross. Dès ses origines, il y a plus de vingt ans, la marque s’est passionnée pour l’histoire militaire et celle des héros de l’air.
 
C’est dans ce contexte que B&R a décidé de rendre hommage aux pilotes américains qui combattirent sous les couleurs françaises durant la Première Guerre mondiale et de commémorer le centenaire de l’escadrille La Fayette avec le modèle exclusif BR03-92 EDC 2/4 La Fayette.
 
En 1916, l’« Escadrille américaine », constituée de jeunes volontaires nés outre-Atlantique va rapidement être dénommée « Escadrille La Fayette », en hommage à Gilbert du Motier de La Fayette qui était venu de France en 1777 soutenir les insurgés Américains qui se battaient pour leur indépendance.
 
Ces jeunes volontaires américains ont fait le choix, dès 1914, de rejoindre la Légion étrangère pour combattre pour la justice et la liberté alors que les États-Unis ne sont pas encore entrés en guerre. Il faudra près de 18 mois pour que ceux-ci, ardemment attachés à la France et à ses valeurs, puissent combattre dans l’aviation, sous commandement français, tout en gardant leur nationalité.
 
Placés sous les ordres du capitaine Georges Thénault, ils offriront leur vie à la gloire de l’escadrille N 124 «Tête de sioux» qui occupe une place légendaire dans l’histoire de la Première Guerre mondiale.
 
Quand l’Amérique entra officiellement en guerre, la plupart des pilotes de l’unité rejoignirent les rangs de la nouvelle US Air Force. L’escadrille La Fayette, surnommée aussi escadrille des Sioux en raison de la décoration de ses avions, poursuivit son existence au fil des décennies suivantes.
 
Elle mena bien d’autres combats aériens au cours de la Deuxième Guerre mondiale, puis en Indochine et lors d’autres conflits ultérieurs où la France dut s’engager. C’est en 1947, qu’elle reçut sa nouvelle appellation d’escadron de chasse 2/4 La Fayette, restée inchangée jusqu’à ce jour…
 
Cette montre destinée aux membres de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette est réalisée sur la base du modèle emblématique de la marque, la célèbre boite carrée qui reprend le design d’une horloge de cockpit d’avion. Ces montres s’avèrent extrêmement lisibles et d’une grande clarté, deux des principes de base de B&R. A noter la présence à 6h de l'insigne de cette escadrille, une tête d'indien Sioux de profil. 
 
Dotée d’un mouvement mécanique automatique, ce garde-temps de 42 mm s’adapte à la plupart des poignets. Equipée d’un bracelet en caoutchouc noir ou en toile synthétique ultra résistant, aussi robuste que confortable au poignet, la BR03-92 EDC 2/4 La Fayette est une pièce qui s’ajoute à la longue série de montres Bell & Ross dédiées aux héros de l’air. Ce nouveau modèle est à découvrir chez Forges  et chez Les Montres à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Novembre 2016 | Lu 4392 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail