Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross Chronographe Monopoussoir Vintage WW1


La marque horlogère franco-suisse Bell & Ross vient de dévoiler l’une des pièces maitresse présentée à l’occasion de la Foire de Bâle 2012 : son Chronographe Monopoussoir Vintage WW1. Une montre en acier (45 mm) vintage et chic, disponible dans deux versions (Héritage et Ivory) qui reprend les codes des premiers chronographes de poignet et vient enrichir la collection WW1 d’un nouveau mouvement de manufacture La Joux-Perret.



Bell & Ross Chronographe Monopoussoir Vintage WW1
2011 résonne comme une date clé dans l’histoire de Bell & Ross.

En effet, la marque franco-suisse a décidé de remettre au goût du jour –et avec l’efficacité qu’on lui connait- les premiers garde-temps portés pendant la première guerre mondiale : la montre de poche, PW1 (Pocket Watch 1) et son évolution en montre de poignet, la très réussie Vintage WW1 (Wrist Watch 1).

Aujourd’hui, Bell & Ross poursuit dans cette lignée avec l’arrivée d’un tout nouveau modèle (disponible en deux versions) « illustrant le parallèle unique entre la saga aéronautique et celle de l’horlogerie » souligne la marque dans son communiqué.

La création de la Vintage WW1 Chronographe Monopoussoir s’inscrit incontestablement dans cette lignée, voire dans cette évolution logique. « Véritable ode au passé, elle est ainsi la digne héritière des premiers chronographes de poignet utilisés par les pilotes dans les années 1920 » précise encore l’horloger.

En effet, dans les années 1920, aux premières heures de l’aviation militaire, le chronographe répondait aux besoins de calculs des temps courts des aviateurs. Plus qu’une montre de poignet, il s’agissait d’un instrument au service de leur mission !

Ce nouvel outil (en acier de 45 mm) réinterprète l’authenticité des chronographes d’aviation d’époque, qui à l’origine étaient dotés d’un seul poussoir. Une complication aussi pratique que fonctionnelle. De fait, ce type de chronographe facilite la mesure des temps courts par la pression d’un seul poussoir. Parfaitement intégré à la couronne, le poussoir unique rassemble toutes les commandes du chronographe : le départ, l’arrêt et la remise à zéro, pour une utilisation plus sûre et surtout, plus rapide.

Pour répondre aux exigences de lisibilité, Bell & Ross a adapté la construction mécanique en augmentant l’entraxe des compteurs. Parfaitement alignés avec le poussoir ils permettent une lecture intuitive et immédiate. Comme toujours chez l’horloger franco-suisse, lisibilité et fonctionnalité, sont de mises.

Dans sa version Heritage, le Chronographe Monopoussoir fait référence à l’histoire de l’aviation tout en utilisant les techniques les plus modernes pour restituer les effets du temps qui passe... Son cadran brun à l’aspect vieilli, ses aiguilles, index et chiffres de couleur sable rappellent dans les moindres détails les cadrans des montres anciennes et lui insufflent une allure retro-chic indéniable. La lisibilité de l’outil se révèle à travers le contraste des chiffres et index sur le cadran brun. Cette pièce est livrée sur un bracelet en cuir naturel.

Présentant des lignes plus classiques, le Chronographe Monopoussoir Ivory Dial se distingue par ses finitions horlogères traditionnelles. Le cadran ivoire, les compteurs azurés et les aiguilles glaives bleuies confèrent à ce modèle un esprit ancien. Le généreux boîtier poli vient rehausser la finition, à l’image des montres d’époque. Le noir des chiffres et des index offre par contraste une lisibilité optimale des informations. Le WW1 Chronographe Monopoussoir Ivory Dial s’habille d’un bracelet en alligator bleu.

Bell & Ross Chronographe Monopoussoir Vintage WW1

Spécificités techniques du Chronographe Monopoussoir WW1 Bell & Ross

Bell & Ross Chronographe Monopoussoir Vintage WW1
Mouvement : mécanique automatique La Joux-Perret.

Fonctions : heures, minutes et petite seconde. Chronographe monopoussoir 2 compteurs (totalisateurs
60 secondes et 30 minutes).

Boîtier : 45 mm acier poli.
Verre : saphir bombé antireflet

Étanchéité : 100 mètres.

Cadran :
Modèle Heritage : brun à l’aspect vieilli, bombé. Compteurs azurés. Chiffres, index et aiguilles recouverts d’un revêtement photoluminescent de couleur sable.
Modèle ivory : ivoire, bombé. Compteurs blancs azurés. Aiguilles bleuies.

Bracelet : veau (modèle Heritage) ; alligator (modèle ivory)
Boucle ardillon acier poli.

Les deux versions sont disponibles dès à présent dans les boutiques et points de vente Bell & Ross.

Bell & Ross Chronographe Monopoussoir Vintage WW1

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Juillet 2012 | Lu 9414 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail