Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross : une nouvelle plongeuse BR 03 Diver encore plus efficace arrive sur le marché


En cet été 2024, la maison horlogère franco-suisse Bell & Ross vient de dévoiler une évolution de sa plongeuse « maison », sa fameuse BR 03, lancée à l’origine en 2017 et qui revient sept ans plus tard, en cinq nouvelles versions dotées de belles améliorations ! A découvrir chez votre détaillant.



Cela fait une trentaine d’années que Bell & Ross propose des instruments de mesure du temps pour les professionnels et le grand public. Comme de nombreuses marques sur le marché, l’air, la terre et la mer sont ses terrains de jeux.
 
Entre Bell & Ross et l’océan, l’histoire remonte à 1997 : à l’époque, son Hydromax définissait un nouveau standard en matière de montre de plongée. En effet, elle établissait alors un record mondial d’étanchéité avec une résistance parfaite jusqu’à une profondeur de 11.100 mètres.
 
Une prouesse rendue possible grâce à une innovation technique majeure : le remplissage intégral du boîtier avec une huile fluorée transparente brevetée.

Dix ans plus tard, en 2007, une deuxième plongeuse apparaissait dans ses collections avec la collection BR 02, une montre spécifiquement dédiée à l’univers sous-marin. Une famille de garde-temps reconnaissable à son boîtier de forme tonneau avec valve de décompression à hélium et un verre saphir galbé ultra-résistant.
 
Une réussite en matière de design mais une « plongeuse » qui ne trouva jamais vraiment son public. Une belle incomprise en quelque sorte. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous en offrir une si vous en trouvez sur le marché de l’occasion. Ces montres sont belles, efficaces, souvent accessibles en prix et relativement rares !
 
Il faudra attendre une décennie (2017) avant que Bell & Ross retrouve le succès avec une plongeuse. Exit la forme tonneau. Retour au rond (non pas dans l’eau) mais dans le carré avec la BR 03-92 Diver ! Du pur Bell & Ross en version « plongeuse » !

Depuis 2018, Bell & Ross y a ajouté une nouvelle variation de 42 x 42 mm dans du bronze, la matière noble de l’univers marin. Longtemps réputée pour sa seule robustesse, cet alliage connu depuis l’Antiquité a conquis les amateurs et les collectionneurs d’horlogerie séduits par sa couleur caractéristique et une capacité à se patiner.
 
Ne dit-on pas que 7 ans est l’âge de raison ? Pour la gamme BR 03 Diver, qui fête précisément ses 7 ans en 2024, cette étape marque assurément une forme de maturité ! Ainsi, en cet été 2024, B&R renouvelle donc sa gamme BR 03 Diver avec trois nouvelles références pour le modèle en acier, un modèle en céramique noire matte et une nouvelle version Full Lum.
 
Avant d’entrer plus dans le détail, rappelons que ne peuvent prétendre à la dénomination de plongeuse (ou « diver ») que les modèles répondant à certaines exigences définies par la norme internationale ISO 6425.

Les douze pages du cahier des charges listent avec précision les qualités indispensables d’une « montre-bracelet devant résister à une plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 mètres et disposant d’un système de contrôle du temps » ; une lunette ou un réhaut interne tournant unidirectionnel et gradué 60 minutes devant être protégé contre une rotation involontaire ou une mauvaise manipulation.
 
D’autre part, les index doivent se lire aisément à une distance de 25cm dans l’obscurité. Parallèlement, l’indication de l’aiguille de l’heure doit se distinguer de l’aiguille des minutes ; laissant les minutes plus lisibles pour un meilleur calcul du temps en plongée.
 
La montre doit être contrôlée et passer des tests de robustesse de ses attaches, de résistance aux coups, aux chocs thermiques à l’eau salée ainsi qu’à la surpression… Pour n’en citer que quelques-uns.

En plus de cela, le fonctionnement de la montre doit être vérifié sous l’eau, à une profondeur de 30 cm (+/- 2cm) pendant 50 heures, entre 18 et 25°c. Passé ce temps, les mécanismes doivent toujours fonctionner correctement.
 
Les montres sont aussi testées pour prouver qu’elles ne sont pas sensibles aux chocs thermiques, qu’elles résistent à une surpression d’eau, qu’elles ne forment pas de condensation sous certaines conditions, la couronne de remontoir doit aussi passer une épreuve de force.
 
Bien évidemment, les nouvelles BR 03 Diver sont conformes à la norme internationale ISO 6425 !

Respectant parfaitement l’ensemble de ce cahier des charges exigeant, les nouvelles BR 03 Diver sont équipées du mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.302-1 battant à une fréquence de 28’800 alternances/heure (4 Hz) et garantissant une réserve de marche confortable de 54h. Elles sont toutes étanches à 300 mètres.
 
La collection BR 03 Diver Steel, au boîtier de 42 x 42 mm en acier poli satiné, est statutaire. Elle se décline en trois références permanentes (en catalogue) : une noire, une blanche et une bleue.
 
Pour chacune, la lunette tournante unidirectionnelle avec une graduation sur 60 minutes est désormais enrichie d’un insert en céramique dont la teinte est assortie à celle du cadran.
 
Autre mise à jour notable, les aiguilles et les index ont été redessinés pour gagner encore en lisibilité, et le bracelet, en caoutchouc ou en toile synthétique ultra-résistante, évolue dans le sens du confort et de la sobriété.

Cette année, la BR 03 Diver Black Matte Ceramic évolue pour gagner encore en lisibilité et en puissance. Elle se distingue par l’introduction d’une construction en deux parties pour sa lunette. La lunette proprement dite et son insert sont tous deux en céramique, l’insert bénéficiant des mêmes améliorations de résistance et de lisibilité que les modèles en acier.
 
Les amateurs remarqueront immédiatement aussi la typographie agrandie des graduations. Comme les nouvelles BR 03 Diver en acier, la nouvelle BR 03 Diver Black Matte Ceramic bénéficie des évolutions stylistiques des aiguilles, des index élargis et du nouveau bracelet en caoutchouc.
 
Depuis son lancement en 2020, la BR 03 Diver Full Lum Ceramic de Bell & Ross a imposé ses codes esthétiques et la puissance de son rayonnement. Désormais, son cadran est recouvert de Superluminova bleu pâle (émission bleue), les index en applique baignoire ainsi que les aiguilles squelettées des heures, en forme de flèche, et des minutes sont porteuses de Superluminova blanc (émission verte).
 
« Last but not least » : cette nouvelle BR 03 Diver Full Lum Ceramic n’est plus une édition limitée et intègre désormais la gamme permanente des BR 03 Diver.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Juillet 2024 | Lu 9540 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail